Photos évènements

Cérémonie de remise de la bourse post-doctorale

de la Fondation Philippe Chatrier

au Docteur Laëtitia MIGUEL pour ses travaux de recherche sur la maladie d'Alzheimer.

​le mercredi 5 Février 2020

De formation scientifique, le docteur Laëtitia Miguel est titulaire d’une thèse en Neurosciences. Actuellement post-doctorante au sein de l’unité Inserm U1245 à Rouen, ses travaux portent sur l’étude des mécanismes moléculaires conduisant à la mort neuronale dans la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées, en utilisant comme modèle d’étude la Drosophile ainsi que des neurones dérivés de cellules souches induites humaines. Plus précisément, son projet actuel vise à identifier l’impact fonctionnel des altérations génétiques identifiées chez les patients ayant développé leur maladie d’Alzheimer à un âge précoce.

La bourse post-doctorale de la Fondation Philippe Chatrier va lui permettre d’intégrer l’équipe du Dr Lucia Chàvez-Gutiérrez au sein du VIB-KU Leuven Center for Brain and Disease Research, en Belgique. Son équipe a récemment démontré que la voie biologique conduisant à la production de peptide B-amyloïde, dont  l’accumulation cérébrale déclenche la maladie d’Alzheimer, est altérée chez les patients. Le projet auquel elle prendra part vise à comprendre les mécanismes biologiques conduisant à l’altération de cette voie.

► Cliquez sur la vidéo pour accéder au montage photos animé de la cérémonie de remise de la bourse post-doctorale.

Double cliquez pour voir la vidéo en grand écran

Au premier plan, de gauche à droite :

Monsieur Alain Fischer (Secrétaire Général de la FFT), Madame Catherine Sabbag-Nahoum (Présidente de la Fondation Philippe Chatrier), le docteur Laëtitia Miguel lauréate, Madame Laura Flessel (ancienne championne olympique d'escrime et ancienne ministre des sports), Monsieur Frédéric Houssaye (membre comité exécutif de la fondation Philippe Chatrier),

Au deuxième plan, de gauche à droite :

Messieurs les Professeurs Joël Ankri et Jacques Hugon (membres du conseil scientifique de la Fondation Philippe Chatrier), Monsieur Stéphane Guyot-Sionnest (membre du comité exécutif de la Fondation Philippe Chatrier), le docteur Philippe Koskas (membre du comité scientifique de la Fondation).

► Cliquez sur une photo pour l'agrandir et voir les autres

(80 photos) - Crédit photos Sarah CHAMBON

Soirée THÉÂTRE

au profit de la Fondation Philippe Chatrier pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer.

​le jeudi 17 Octobre 2019

Les Baladins de la Tour ont présenté "La puce à l'oreille" de Georges Feydeau (mise en scène de Romain Kha).

La troupe est née il y a 25 ans au sein d’une multinationale basée à l’époque dans une des tours de La Défense. Grâce à l’appui de nombreux collaborateurs et à l’enthousiasme avec lequel les membres de la troupe se sont engagés dans l’aventure, les répétitions commencèrent régulièrement pour aboutir à une première représentation dans l’auditorium de la Tour.

Dans le but de poursuivre cette fabuleuse aventure, la troupe s'est très rapidement constituée en Association, ce qui lui a permis de maintenir un rythme annuel depuis 1994, la multinationale d'origine n'existant plus.

Chaque pièce est un nouveau défi de composition, d’interprétation, de construction inventive de toute une équipe. Cette grande famille que constituent les comédiens et ceux qui les assistent tout au long de l’année a maintenu le cap malgré les changements qu’elle a pu connaître et adécidé d'offrir les recettes d'une de leur représentation à la Fondation Philippe Chatrier !

Merci aux "Baladins de la Tour" pour ce geste oh combien apprécié et au profit de la Recherche sur la Maladie d'Alzheimer...

La troupe des BALADINS DE LA TOUR en représentation le 17 Octobre 2019, lors d'une représentation au profit de la Fondation Philippe Chatrier (Crédit Photos : Photo Club de Puteaux)

► Cliquez sur une photo pour l'agrandir et voir les autres