Sabres

du Trophée Philippe Chatrier

tire-ou-pointe-terrain-de-petanque-evenement-animation-groupe-team-building.gif

SABRES  -  le 25 Mai 2024

Journée de solidarité avec tournoi de pétanque à Sabres !!

Pour la seconde année,  nous avons pu monter à SABRES une manifestation à la fois festive, populaire, sportive et complètement emprunte de solidarité.
Festive, populaire et sportive ! Qu’on en juge :
250 participants aux courses à pieds de 8 et 15 km organisées dans la forêt landaise. 310 repas préparés et servis par des bénévoles, 120 participants au tournoi de pétanque…… et des centaines de supporters pour les encourager  …..enfin un dernier chiffre, près de 2.000 boissons ont été servies à la buvette , en relevant toutefois qu’il était bien sûr permis de se faire servir plusieurs fois. 12 associations locales s’étaient associées sous l’égide de Nicole SAULAIS et Daniel CAND pour ce magnifique succès mobilisant plusieurs dizaines de bénévoles.

Affiche Journée Alzheimer - Sabres.png

L'affiche de l'évènement ''Chatrier'' réalisée pour l'occasion

0a.jpg

Des participants de tous âges !!!

1 Le départ de la course à pied en train pour aller sur la ligne de départ.jpg

Emprunte de solidarité autour de la maladie Alzheimer, dès le matin au briefing des courses à pieds, le ton était donné sur l’objectif de la sensibilité à transmettre à travers la journée et ses différentes manifestations.

0f.jpg

2 Le départ de la course à pied en train pour aller sur la ligne de départ.jpg

3 Le départ de la course à pied en train pour aller sur la ligne de départ.jpg

Yves ROY, trésorier du Trophée philippe Chatrier, au départ du train

Puis à la remise des prix des gagnants de la course, Emmanuel COGNAT, lauréat de notre bourse en 2017, et actuellement Maitre de Conférence et attaché à l’hôpital Lariboisière prenait la parole et faisait  état des derniers progrès dans la recherche tout en étant prudent sur les perspectives à moyen terme. Dans l’après midi une table ronde était organisée avec autour de lui, Madame AMIEVA directrice de l’Inserm de Bordeaux, Madame MARIE-BAILLEUL psycho-gériatre du village Alzheimer de Dax  et Monsieur DEYRIS directeur des 5 ehpads de la communauté de communes du Coeur des Landes. Emmanuel COGNAT eut l’occasion de répondre à toutes les questions qu’on lui posait sur la maladie. Puis, chacun put évoquer son ressenti, ses difficultés et ses relations avec les malades, et notamment l’aventure innovante du village Alzheimer. Beaucoup d’émotions, vous vous en doutez.

4 l’arrivée de la course.jpg

A l’arrivée de la course, intervention de Emmanuel COGNAT sous l'oeil avisé de Daniel CAND

5 l’arrivée de la course.jpg

Une forte assemblée à l’arrivée de la course...

6 la table ronde.jpg

La table ronde

Le soleil étant de la partie, la fin de l’après midi fut chaleureuse avec les finales du tournoi de pétanque, l’apéritif concert avec l’orchestre Rhum Music, le tirage de la tombola avec notamment en gros lot un repas gastronomique et un magnifique jambon. Un service de moules frites pouvait commencer.

Nous ne pouvons citer tous les donateurs qui nous ont, soit fait un versement très significatif, soit offert un lot pour notre tombola, ni la trentaine de bénévoles qui sont intervenus tant dans la préparation des repas, la tenue de la buvette leur service ou le nettoyage  postérieur de la vaisselle et des locaux.

Nous leur disons à tous merci et , n’en doutons pas, à l’année prochaine

Yves ROY,

ambassadeur du Trophée Philippe Chatrier

7 Le tournoi de pétanque.jpg