
Sabres

Organisation partenaire
du Trophée Philippe Chatrier

SABRES - le 24 Mai 2025
3ème Journée de solidarité Chatrier... à la mode Landaise !!
Top départ ! Ils sont nombreux à rejoindre, en gare de Sabres, le petit train qui mène à l’écomusée de Marquèze ce samedi 24 mai à 9 h. Tenues de running colorées, bandanas et bonne humeur sont de sortie à l’heure d’embarquer avant les dernières recommandations du speaker qui rappelle les règles à suivre à l’heure de s’aligner au départ pour les 134 coureurs sur 8 km et les 93 engagés sur 15 km.
L’ambiance est tonique et bon enfant, le fond de l’air frais et le ciel imperturbablement bleu quand les participants s’élancent. A travers un parcours en forêt, La Foulée Sabraise de Marquèze ramènera les coureurs du 8 et du 15 kilomètres vers Sabres.
.png)
L'affiche 2025 de l'évènement ''Chatrier'' réalisée pour l'occasion


Départ de la Foulée Sabraise de Marquèze en présence de Catherine Sabbag-Nahoum et Claire Calmejane venues de Paris...

... et Arrivée des Foulées à la Mairie de Sabres

Tous les participants au départ de la Foulée sabraise !
Tout est en place pour un début réussi de la 3ème édition de la Journée Chatrier à Sabres !
Destinée à recueillir des Fonds en faveur de la recherche sur la maladie d’Alzheimer, cette journée porte le nom de Philippe Chatrier mort en 2000 atteint de la maladie d’Alzheimer.
Philippe Chatrier,
grand sportif, excellent tennisman devenu Président de la Fédération Française de Tennis en 1972
puis de la fédération internationale en 1977 a fait beaucoup évoluer ce sport auquel il était tant attaché.
Il est mort en 2000 atteint de la maladie d’Alzheimer.

Mise en place il y a 3 ans, cette journée particulière organisée par une douzaine d’associations locales et une cinquantaine de bénévoles, que nous félicitons et remercions ici, a choisi de s’intégrer aux sports préférés des habitants de la Haute Lande. Ce sera donc le running puis la pétanque pour une compétition bien dotée qui aura lieu dans la seconde partie de la journée.
A 11h30 les « runners » ont déjà franchi le poteau d’arrivée, les chaussures et les maillots fluos sont rangés depuis belle lurette quand ils sont rejoints par les habitants de Sabres et alentours pour enchaîner la suite du programme. Avant la remise des prix a lieu une prise de parole afin de présenter la raison d’être de cette journée. Autour de Daniel CAND, le « local de l’étape », membre de l’association Trophée Philippe Chatrier prennent place Catherine SABBAG-NAHOUM, présidente de la Fondation Chatrier, le professeur Hélène AMIEVA spécialiste de la maladie d’Alzheimer, directrice d’une unité de recherche à l’INSERM de Bordeaux, Cécile BERTET, directrice du « Village Alzheimer Henri Emmanuelli » de Dax et Magali VALIORGUE conseillère départementale. C’est l’occasion de rappeler que seulement 10 % des fonds publics attribués à la recherche en France sont dévolus la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Daniel CAND, Hélène AMIEVA, Cécile BERTET, Magali VALIORGUE et Catherine SABBAG-NAHOUM

Une partie de l’équipe des bénévoles au service

Catherine SABBAG-NAHOUM, Présidente de la Fondation Chatrier et Hélène AMIEVA, directrice de l’INSERM de Bordeaux
Après la remise des prix de la Foulée Sabraise de Marquèze plus de 100 personnes partagent le déjeuner Landais préparé par l’équipe des cuisiniers et servi par une dizaine de bénévoles au sein de la maison commune du Parc des Sabringots.
Après, les choses sérieuses peuvent commencer. Pendant que les inscrits au concours de pétanque fourbissent leurs « armes », une table ronde se déroule à deux pas, à la salle des fêtes autour du professeur Hélène AMIEVA, de Cécile BERTET, de Catherine SABBAG-NAHOUM qui sont rejoints par trois professionnels des EPHAD de la Communauté de communes ''Coeur Hautes Landes'' : Christophe DEYRIS, directeur, le docteur Marie-Pierre LAURA-CLERCQ et Tiphaine CAZALIS, psychogérontologue. C’est l’occasion de partager avec l’assistance les résultats d’une enquête présentée par trois étudiants du master de Psychogérontologie & Santé publique de Bordeaux. Ils nous font partager les questions que se pose le grand public concernant la maladie. Sur une centaine de réponses recueillies les 10 items les plus fréquents ont été retenus. S’en suit un jeu de questions-réponses avec les professionnels présents autour de la table qui apportent une information claire. C’est un moment utile pour percevoir les préoccupations d’un public non spécialiste sur une maladie qui fait peur et peut être stigmatisante et surtout très difficile à affronter pour les proches. A cet égard, fut évoquée la création du « village Alzheimer ».
.png)
La Fondation Philippe Chatrier a pour vocation de remettre des bourses à des doctorants prometteurs présentant des sujets de thèses sur la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Dans un avenir proche le conseil scientifique de la Fondation va statuer sur la dotation d’un financement des travaux d’évaluation et des recommandations réalisés par l’Inserm de Bordeaux sur les 3 premières années du « village Alzheimer Henri Emmanuelli » de Dax.
L’association Trophée Philippe Chatrier a pour vocation de recueillir des fonds à l’occasion d’une vingtaine de manifestations sportives à travers toute la France (Golf, Tennis, Pétanque et Running) et les reverse à la Fondation Philippe Chatrier pour financer ses travaux de recherche.
Le « Village Alzheimer Henri Emmanuelli » : Né de la volonté politique d’Henri Emmanuelli impressionné par l’exemple Néerlandais, ce village est une « première » en France mis en place à Dax avec l’appui du Conseil Départemental et en lien avec la recherche.
En 2022 il est construit sur le modèle d’un petit village doté de ses propres commerces et services de base. Sur 5 hectares, 16 maisonnées accueillent de 4 à 6 villageois. Il compte au total 106 villageois permanents âgés de 44 à 104 ans, rejoints par des personnes en séjour temporaire. Le « village Alzheimer », financé par le conseil départemental des Landes fera l’objet d’une évaluation après 3 ans de fonctionnement par l’équipe du professeur Hélène AMIEVA et les résultats seront connus fin 2025


Table ronde ''Maladie d’Alzheimer''

Cécile BERTET,
directrice du Village Alzheimer Henri Emmanuelli

Hélène AMIEVA,
directrice de l’INSERM de Bordeaux

La journée se poursuivra par la finale de la pétanque sur la piste des arènes de Sabres suivie d’un vin d’honneur lors de la remise des prix de la pétanque.
Ensuite une centaine de personnes se mettront à table pour un « moules frites » pendant lequel seront tirés au sort les nombreux lots de la tombola.
Un grand merci à tous les sponsors et partenaires de l'évènement et de la tombola !
Catherine SABBAG-NAHOUM, présidente de la Fondation Chatrier, remerciera les personnes présentes et félicitera les bénévoles grâce auxquels, au titre de la journée Chatrier de Sabres, 7 200 € seront versés pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
La soirée se terminera par une soirée dansante animée par le trio Rhum’Music.
Claire CALMEJANE
Ambassadrice pour la Fondation Philippe Chatrier.

Catherine SABBAG-NAHOUM (Présidente de la Fondation Philippe Chatrier) et Daniel CAND (Trophée Chatrier)


Finale de la pétanque sous le soleil dans les arènes...



















