LogoTPC sans fond.png

Actualités Trophée

A vos agendas !

date 10.png

année

2021

Compétitions de GOLF

TROPHÉE PHILIPPE CHATRIER organisé par des clubs partenaires

au profit de la Fondation Philippe Chatrier pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer.

info Coronavirus.png

Information importante !

Le contexte exceptionnel de mobilisation sanitaire nationale nous avait conduit à renoncer ou reporter à grand regret certaines des compétitions prévues en 2020 !

Notre volonté est de préserver la santé de tous et de respecter les dispositions sanitaires de rigueur !

Pour 2021, nous ferons aussi tout notre possible pour assurer avec les clubs partenaires le maintien des compétitions prévues au calendrier dans le respect des mesures gouvernementales. Nous vous tenons bien évidemment informés de l'évolution de notre organisation et de celles de nos clubs partenaires.

En attendant prenez bien soin  de vous et de vos proches !

Toutes les dates du Calendrier 2021

sont disponibles à la rubrique Calendrier des compétitions

Interview de Laura FLESSEL-COLOVIC

Marraine du Trophée Philippe Chatrier 2021

Vous avez accepté d’être la marraine de la Fondation Philippe Chatrier, pourquoi ce projet vous tient à cœur ?

[LFC] "Parce que nous sommes nombreux à être touchés, de près ou de loin, par la maladie d’Alzheimer. Parce que la recherche contre ce mal qui frappe nos proches est un combat de tous les jours. Parce que je suis une combattante née, engagée avec volonté et conviction auprès de celles et ceux qui se battent au quotidien, à l’image de la Fondation Philippe Chatrier qui finance des bourses aux doctorants, attribue des prix aux jeunes chercheurs et lève des fonds, notamment par le biais de compétitions de golf".

 

Que représente pour vous le rôle de marraine pour cette 20ème édition du trophée ? 

[LFC] "Tout d’abord, une grande fierté d’avoir été choisie par le Comité de direction de la Fondation Philippe Chatrier,. Avoir ensuite la possibilité de venir sur les compétitions (dès que les conditions sanitaires le permettront) organisées par la FPC, sur les nombreux golfs partenaires, pour relayer le message de la Fondation. Dire par exemple que tous les dons, petits ou grands, sont les bienvenus quand il s’agit de soutenir une cause aussi importante que la lutte contre Alzheimer. J’espère sincèrement que le programme de compétitions 2021 pourra se tenir le plus normalement possible, afin que la FPC puisse faire le plein de dons".

 

Que souhaitez vous véhiculer en tant qu’ambassadrice ?

[LFC] "Une certaine idée de la générosité, pour commencer. Démontrer ensuite les bienfaits de l’empathie. Et puis venir dès que possible sur les compétitions de golf,  pour mobiliser la générosité des golfeurs et de leurs accompagnants".

 

Comment conciliez-vous toutes vos activités sportives et engagements caritatifs ?

[LFC] "Mes activités sont essentiellement professionnelles aujourd’hui, puisque j’ai arrêté l’escrime au lendemain des JO de Londres. Pour mes engagements caritatifs, je respecte une règle simple : être présente. Je ne conçois pas d’être un simple prête-nom, comme cela se fait de plus en plus, malheureusement. Quand je m’engage pour une cause, j’estime indispensable d’être aux côtés de celles et ceux qui défendent cette cause au quotidien".

 

Y a-t-il une rencontre qui vous a particulièrement marqué au cours de votre engagement ?

[LFC] "Il y en a eu tellement qu’il m’est compliqué d’en choisir une particulièrement, mais le programme de formation de sages-femmes, développé par l’Amref en Afrique, afin d’enrayer la mortalité infantile, m’a beaucoup touchée. Sur le continent qui a vu naître mes ancêtres, j’ai pu mesurer l’importance et la portée des programmes caritatifs et humanitaires. C’est pourquoi il est important de faire prendre conscience du bien que nous pouvons tous faire, à notre niveau et avec nos moyens. Comme il n’y a pas de petit don, il n’y a pas de grande ou de petite cause. Il y a simplement la bonté et l’engagement de chacun d’entre nous".

Laura Flessel (rond).png
Laura Flessel 3 (rond).png
Laura Flessel 2 (rond).png

Sortie du livre (de Marie-France Chatrier et Frédéric Houssay)

"Philippe Chatrier, le cour(t) d'une vie" aux Éditions du Palio (préface de Yannick Noah)

Son histoire est celle du tennis moderne

Le pionnier, le précurseur, le « révolutionnaire »…

 

Pour les vingt ans de la disparition du président visionnaire de la Fédération Française de Tennis , célébrés lors du prochain  tournoi de Roland Garros (27 septembre 2020),

Marie France Chatrier et Frédéric Houssay publient  « Philippe Chatrier, le cour(t )d’une vie », aux Éditions du Palio.

livre Philippe-Chatrier.jpg