Vocation

Vocation de la fondation

C’est peu après le décès de Philippe Chatrier des suites de la maladie d’Alzheimer, que son fils  Jean-Philippe Chatrier créa la FONDATION PHILIPPE CHATRIER. A sa mort soudaine en juillet 2010, Catherine Sabbag-Nahoum, proche de la famille, prend le relais et devient présidente de la Fondation en poursuivant son développement et ses travaux, dans l’esprit et la volonté de cette œuvre caritative.

 

La Fondation Philippe Chatrier poursuit un double but :

entretenir la mémoire de celui qui fût un grand dirigeant de l’histoire du sport.

soutenir financièrement ceux qui luttent contre la maladie d’Alzheimer afin de permettre un diagnostic précoce de cette maladie pour la combattre le plus rapidement possible.

 

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Philippe Chatrier fonctionne grâce aux soutiens de généreux donateurs (particuliers ou entreprises) et aux bénéfices réalisés à l’occasion événements sportifs ouverts à tous, créés à cette fin.

 

La Fondation Philippe Chatrier, pour lutter contre ce fléau, coordonne divers travaux de recherche clinique.

Menée par une équipe de spécialistes sous la direction du professeur Joël Ankri, une première série de travaux au travers de techniques modernes d’imagerie cérébrale et en particulier d’IRM fonctionnelle (Imagerie par Résonance Magnétique) couplées à des tests neuropsychologiques, s’est poursuivie par le développement de tests se basant sur la réalité virtuelle couplée à des marqueurs biologiques.

Professeur Joël ANKRI

Bilan de nos actions

Malgré le caractère irréversible de la maladie, il est possible de ralentir son évolution et afin d’aider efficacement la recherche sur la maladie d’Alzheimer, la Fondation Philippe Chatrier attribue chaque année une bourse post-doctorale pour permettre à des chercheurs de haut niveau de poursuivre leurs travaux dans des laboratoires d’excellence à l’étranger.

C’est grâce aux généreux partenaires et sponsors, aux dons effectués par des particuliers et des entreprises, aux inscriptions de plus en plus nombreuses au Trophée Philippe Chatrier (Golf et Tennis) que la Fondation Philippe Chatrier placée sous l’égide de la Fondation de France, peut ainsi financer ces travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer.
Ainsi depuis 2012  de nombreuses
 bourses post-doctorales ont été alloués à des jeunes chercheurs dont les projets ont été sélectionnés par les autorités médicales siégeant à la Fondation Philippe Chatrier, leur permettant de mener à bien leur projet au sein d’entités de recherche étrangères.
La Fondation Philippe Chatrier s’est également associée aux prix médicaux décernés par la Fondation de France en attribuant des prix à de jeunes chercheurs de moins de 35 ans .

Ensemble, luttons contre la maladie d'Alzheimer !