Mode d'emploi pour les clubs de golfs partenaires

Le TROPHÉE PHILIPPE CHATRIER GOLF est une œuvre caritative organisée sous la forme d’une compétition de Golf conviviale, dont tous les bénéfices récoltés sont reversés à la Fondation Philippe Chatrier, fonctionnant sous l’égide de la FONDATION DE FRANCE, pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

En 2020, le Trophée Philippe Chatrier continue d’évoluer et pour sa 19ème année d’existence, il se déroulera sur 18 golfs partenaires en France.

Le Comité de Pilotage du Trophée Philippe Chatrier met à disposition des clubs partenaires le mode d'emploi ci-dessous (document également téléchargeable sous pdf), guide destiné à faciliter son organisation et respecter le règlement de la compétition.

Règlement Mode d'emploi 2020

version pdf

O  Formule

La compétition peut se disputer selon la formule scramble à deux, greensome ou greensome "Chatrier" * (pour aller plus vite) au choix du golf partenaire qui accueille gracieusement le Trophée Philippe Chatrier, et s’adresse à des participants de tous niveaux.

*  Afin d'accélérer les parties, tout en gardant un aspect convivial et ludique, le “Greensome Chatrier” est un subtil mélange de scramble et de greensome.

Les deux premiers coups sont joués en scramble, à partir du 3ème coup, l’équipe joue en greensome (un seul joueur alternativement jusqu’au trou, la balle choisie pour le 3ème coup étant d’abord jouée par son partenaire).

O  Droit de jeu

Le droit de jeu souhaité est de 30 € par personne. Cependant chaque golf partenaire peut convenir d’un droit de jeu adapté aux conditions particulières du club (dans la limite de 15 € minimum).

O  Mulligans "Chatrier" et dons

Fort du succès rencontré en 2018 & 2019, et pour les clubs qui le désirent, des possibilités de «Mulligan(s) Chatrier» peuvent être proposés.

Ces “Mulligans Chatrier” permettent au Trophée Philippe Chatrier de renforcer son esprit caritatif, ludique et convivial !

Chaque joueur peut en effet faire un don à la Fondation Philippe Chatrier pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer d’Alzheimer en achetant au moment de son inscription un ou plusieurs “mulligan(s)” d’une valeur de 10 € minimum chacun.

Chaque équipe ne peut acheter plus de 4 “mulligans”.

Les “mulligans” sont dits “flottants”, et peuvent être joués du trou 1 au trou 18 (soit du premier au dernier coup).

Ces “mulligans” sont des dons et peuvent ainsi faire l’objet d’un bon de défiscalisation selon la législation en vigueur.

En partie amicale, s’accorder un Mulligan au golf, c'est s'accorder le droit de rejouer sans pénalité une balle ratée. Normalement, la seconde balle jouée est la balle mise en jeu, même si elle est moins bien jouée que la première. La première est donc retirée du jeu. La particularité du “Mulligan Chatrier” est de permettre à l’équipe qui décide de jouer un Mulligan, de choisir la meilleure   balle (donc de pouvoir garder la première balle, si celle-ci est encore la meilleure). L’équipe qui ne prend pas de Mulligan ne bénéficie pas pour autant d'un coup en moins dans son score.

O  Remise des prix

Les premiers prix BRUT, les premiers prix NET et les deuxièmes prix NET sont récompensés par des lots généreusement attribués par les sponsors du Trophée Philippe Chatrier.

La première équipe féminine se voit également attribuer des lots. D’autres équipes peuvent aussi être récompensées, selon les circonstances et à la discrétion des golfs partenaires, par des prix spécifiques: “Prix des jeunes”, “Prix des familles”, etc.

De nombreux autres lots, tirés au sort lors de la remise des prix, récompensent les participants présents à la remise des prix. Au moins un membre du Comité de Pilotage, «Ambassadeur» du Trophée, sera présent lors de la compétition afin de représenter le Trophée Philippe Chatrier, d’apporter son soutien et son aide à l’organisation, et de prononcer quelques mots sur la Fondation, le Trophée et ses objectifs caritatifs lors de la remise des prix. A l’issue de la compétition, un chèque global représentant l’ensemble des contributions de la journée sera confié au membre du Comité de Pilotage représentant le Trophée Philippe Chatrier.