Actualités Fondation

A vos agendas !

FÉV

Remise BOURSE POST-DOCTORALE

de la Fondation Philippe Chatrier pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer.

Mercredi 5 Février 2020

Attribution de la Bourse post-doctorale 2019 au Docteur Laëtitia MIGUEL pour financer ses recherches au laboratoire de Louven en Belgique.

Bourse de 35.000 €

Remise PRIX MÉDICAL

de la Fondation Philippe Chatrier pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer.

Mercredi 25 Mars 2020

Attribution du Prix médical de la Fondation de France 2019 au Docteur Agathe VRILLON pour ses recherches sur la détection de la maladie d'Alzheimer par prise de sang.

Prix de 5.000 €

La presse en parle

UN TEST SANGUIN PRÉDICTIF D'ALZHEIMER EN PRÉPARATION !

Une prise de sang basée sur la protéine tau pourrait prédire la progression des symptômes.

Interview et témoignage de Renaud LA JOIE, chercheur post-doctoral à l’université de Californie à San Francisco (UCSF) et coauteur de l’étude américaine, lauréat de la Bourse post-doctorale de la Fondation Philippe Chatrier en 2012 !

Article paru dans LE FIGARO et LE FIGARO.fr du 03/03/2020, propos recueillis par Damien MASCRET

Télécharger et lire l'article du FIGARO

version pdf

TRAITEMENT D'ALZHEIMER : "cette fois, l'espoir est bien réel " !

Selon Audrey GABELLE-DELOUSTAL, lauréate de la bourse post-doctorale 2015, "la France pourrait avoir une position de leader et proposer bientôt ce médicament aux patients entrant dans la maladie"

Article paru dans LE POINT.fr du 09/12/2019, propos recueillis par Anne JEANBLANC

Audrey GABELLE-DELOUSTAL

Télécharger et lire l'article du POINT.fr

Version Youtube de l'article

Publications de nos chercheurs

Geoffrey PIRES, lauréat de la bourse post-doctorale 2018, annonce ses premiers articles

en premier auteur à la revue Acta neuropathologica et Acta neuropathologica Communications

informations et communications de l'auteur, publiées les 10 septembre et 3 décembre 2019

"Je suis ravi de vous annoncer la publication de mon premier article en premier auteur dans la revue Acta Neuropathologica Communications. Il s’agit de l’étude neuropathologique de l’une de nos protéines d’intérêt, Secernin‐1, précédemment identifiée grâce à notre technique de protéomique comme étant abondamment exprimée dans les plaques amyloïdes neuritiques et les lésions intra‐neuronales causées par la protéine Tau hyperphosphorylée (dégénérescences neurofibrillaires). Cette protéine n’avait jamais été associée à la maladie d’Alzheimer auparavant. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est la spécificité de son accumulation dans les dégénérescences neurofibrillaires présentes dans la maladie d’Alzheimer; en effet, nous reportons son absence d’expression dans d’autres tauopathies, elles aussi caractérisées par des lésions dues à la Tau hyperphosphorylée. A notre connaissance, il s’agit de la première protéine reportée comme interagissant spécifiquement avec la protéine Tau hyperphosphorylée présente dans la maladie d’Alzheimer. Elle pourrait par conséquent potentiellement jouer un rôle clef dans le développement de la pathologie Tau. Nous essayons actuellement d’en savoir un peu plus sur le rôle de cette interaction. Vous trouverez la version PDF de l’article en pièce jointe ainsi que le lien direct de l’article ci-dessous :

Pires, G., McElligott, S., Drusinsky, S., Halliday, G., Potier, M.C., Wisniewski, T. & Drummond, E. (2019) Secernin-1 is a novel phosphorylated tau binding protein that accumulates in Alzheimer's disease and not in other tauopathies. Acta neuropathologica communications,7,195."

Geoffrey PIRES

Manuscrit de Geoffrey PIRES à télécharger

Acta Neuropathologica

du 10 septembre 2019

photo 1

Article de Geoffrey PIRES à télécharger

Acta Neuropathologica Communications

du 3 décembre 2019

photo 2

photo 3

photo 4

photo 9

photo 6

Cérémonie de remise de la bourse post-doctorale

de la Fondation Philippe Chatrier

au Docteur Laëtitia MIGUEL pour ses travaux de recherche sur la maladie d'Alzheimer.

Le mercredi 5 février 2020, Stéphane Guyot-Sionnest (Président de Catella France) a accueilli dans ses locaux, la Fondation Philippe Chatrier pour la cérémonie de remise de bourse 2019 au Docteur Laëtitia Miguel pour ses travaux sur la maladie d'Alzheimer.

De formation scientifique, le docteur est titulaire d’une thèse en Neurosciences. Actuellement post-doctorante au sein de l’unité Inserm U1245 à Rouen, ses travaux portent sur l’étude des mécanismes moléculaires conduisant à la mort neuronale dans la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées, en utilisant comme modèle d’étude la Drosophile ainsi que des neurones dérivés de cellules souches induites humaines. Plus précisément, son projet actuel vise à identifier l’impact fonctionnel des altérations génétiques identifiées chez les patients ayant développé leur maladie d’Alzheimer à un âge précoce.

La bourse post-doctorale de la Fondation Philippe Chatrier va lui permettre d’intégrer l’équipe du Dr Lucia Chàvez-Gutiérrez au sein du VIB-KU Leuven Center for Brain and Disease Research, en Belgique. Son équipe a récemment démontré que la voie biologique conduisant à la production de peptide B-amyloïde, dont  l’accumulation cérébrale déclenche la maladie d’Alzheimer, est altérée chez les patients. Le projet auquel elle prendra part vise à comprendre les mécanismes biologiques conduisant à l’altération de cette voie.

Télécharger la Newsletter - janvier 2020

"Nos chercheurs sont formidables"

Télécharger le Curriculum Vitae

du Docteur Laetitia MIGUEL