Actualités Fondation

A vos agendas !

sep

 15

Sortie du livre (de Marie-France Chatrier et Frédéric Houssay)

"Philippe Chatrier, le cour(t) d'une vie" aux Éditions du Palio (préface de Yannick Noah)

Son histoire est celle du tennis moderne

Le pionnier, le précurseur, le « révolutionnaire »…

 

Pour les vingt ans de la disparition du président visionnaire de la Fédération Française de Tennis , célébrés lors du prochain  tournoi de Roland Garros (27 septembre 2020),

Marie France Chatrier et Frédéric Houssay publient  « Philippe Chatrier, le cour(t )d’une vie », aux Éditions du Palio.

sep

 21

Interview télévisée du Professeur Jacques HUGON

Invité de Rebecca Fitoussi sur le plateau de l'émission "Allons plus loin" sur la chaine PUBLIC SÉNAT..

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Maladie d'Alzheimer, le Professeur Hugon, Chef de Service Centre de Neurologie Cognitive Paris Nord Ile-de-France et membre du Conseil d'Administration de la Fondation Philippe Chatrier s'exprime sur le sujet.

La presse en parle

UN TEST SANGUIN PRÉDICTIF D'ALZHEIMER EN PRÉPARATION !

Une prise de sang basée sur la protéine tau pourrait prédire la progression des symptômes.

Interview et témoignage de Renaud LA JOIE, chercheur post-doctoral à l’université de Californie à San Francisco (UCSF) et coauteur de l’étude américaine, lauréat de la Bourse post-doctorale de la Fondation Philippe Chatrier en 2012 !

Article paru dans LE FIGARO et LE FIGARO.fr du 03/03/2020, propos recueillis par Damien MASCRET

Télécharger et lire l'article du FIGARO

version pdf

TRAITEMENT D'ALZHEIMER : "cette fois, l'espoir est bien réel " !

Selon Audrey GABELLE-DELOUSTAL, lauréate de la bourse post-doctorale 2015, "la France pourrait avoir une position de leader et proposer bientôt ce médicament aux patients entrant dans la maladie"

Article paru dans LE POINT.fr du 09/12/2019, propos recueillis par Anne JEANBLANC

Audrey GABELLE-DELOUSTAL

Télécharger et lire l'article du POINT.fr

version pdf

Version Youtube de l'article

Publications de nos chercheurs

Erika CECON, prix de la Fondation 2015, nous fait part d'une récente publication (avril 2020).

Brève pour le site web de l’Institut Cochin sur le lien entre obésité/diabète et maladie d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer se caractérise par des symptômes cognitifs comme la perte de mémoire mais également par un dysfonctionnement métabolique associé à l’obésité et au diabète. L’étude menée par l’équipe de R. Jockers en collaboration avec les équipes de V. Prevot (U. Lille), T. Maurice (U. Montpellier) et J. Tavernier (U. Ghent, Belgique) met en évidence une liaison physique entre le peptide amyloïde-bêta (Ab), qui s’accumule dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, et le récepteur de la leptine (LepR), l’hormone qui contrôle la faim et participe à la régulation de la glycémie. Cette liaison affecte la fonction de la leptine. Empêcher l'interaction de Ab avec LepR pourrait limiter les dysfonctionnements métaboliques et cognitifs liés à la maladie d'Alzheimer. Cette étude est publiée dans Neuroendocrinology...

Erika CECON

Brève d'Erika CECON à télécharger,

rédigée pour l'Institut Cochin

en avril 2020 

version pdf

Version intégrale d'Erika CECON à télécharger,

rédigée pour l'Institut Cochin en langue anglaise

en avril 2020 

version pdf

Robin de FLORES, lauréat de la bourse post-doctorale 2017, nous fait part d'une publication de ses recherches (février 2020).

Étude sur la Contribution d'une pathologie mixte de l'atrophie du lobe temporal médian dans la maladie d'Alzheimer

Robin DE FLORES Docteur en Psychologie, chercheur post-doctoral « Physiopathology and Imaging of Neurological Disorders », a publié aux Etats-Unis une étude sur la maladie d'Alzheimer.

Etude de Robin de FLORES à télécharger,

rédigée en anglais

publiée en février 2020 

version pdf

Robin de FLORES

Geoffrey PIRES, lauréat de la bourse post-doctorale 2018, annonce ses premiers articles

en premier auteur à la revue Acta neuropathologica et Acta neuropathologica Communications

informations et communications de l'auteur, publiées les 10 septembre et 3 décembre 2019

"Je suis ravi de vous annoncer la publication de mon premier article en premier auteur dans la revue Acta Neuropathologica Communications. Il s’agit de l’étude neuropathologique de l’une de nos protéines d’intérêt, Secernin‐1, précédemment identifiée grâce à notre technique de protéomique comme étant abondamment exprimée dans les plaques amyloïdes neuritiques et les lésions intra‐neuronales causées par la protéine Tau hyperphosphorylée (dégénérescences neurofibrillaires). Cette protéine n’avait jamais été associée à la maladie d’Alzheimer auparavant. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est la spécificité de son accumulation dans les dégénérescences neurofibrillaires présentes dans la maladie d’Alzheimer; en effet, nous reportons son absence d’expression dans d’autres tauopathies, elles aussi caractérisées par des lésions dues à la Tau hyperphosphorylée. A notre connaissance, il s’agit de la première protéine reportée comme interagissant spécifiquement avec la protéine Tau hyperphosphorylée présente dans la maladie d’Alzheimer. Elle pourrait par conséquent potentiellement jouer un rôle clef dans le développement de la pathologie Tau. Nous essayons actuellement d’en savoir un peu plus sur le rôle de cette interaction. Vous trouverez la version PDF de l’article en pièce jointe ainsi que le lien direct de l’article ci-dessous :

Pires, G., McElligott, S., Drusinsky, S., Halliday, G., Potier, M.C., Wisniewski, T. & Drummond, E. (2019) Secernin-1 is a novel phosphorylated tau binding protein that accumulates in Alzheimer's disease and not in other tauopathies. Acta neuropathologica communications,7,195."

 

https://actaneurocomms.biomedcentral.com/articles/10.1186/s40478-019-0848-6 

Geoffrey PIRES

Manuscrit de Geoffrey PIRES à télécharger

Acta Neuropathologica

du 10 septembre 2019 

version pdf

Article de Geoffrey PIRES à télécharger

Acta Neuropathologica Communications

du 3 décembre 2019 

version pdf

Geoffrey PIRES

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 9

photo 6

Cérémonie de remise de la bourse post-doctorale

de la Fondation Philippe Chatrier

au Docteur Laëtitia MIGUEL pour ses travaux de recherche sur la maladie d'Alzheimer.

Le mercredi 5 février 2020, Stéphane Guyot-Sionnest (Président de Catella France) a accueilli dans ses locaux, la Fondation Philippe Chatrier pour la cérémonie de remise de bourse 2019 au Docteur Laëtitia Miguel pour ses travaux sur la maladie d'Alzheimer.

De formation scientifique, le docteur est titulaire d’une thèse en Neurosciences. Actuellement post-doctorante au sein de l’unité Inserm U1245 à Rouen, ses travaux portent sur l’étude des mécanismes moléculaires conduisant à la mort neuronale dans la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées, en utilisant comme modèle d’étude la Drosophile ainsi que des neurones dérivés de cellules souches induites humaines. Plus précisément, son projet actuel vise à identifier l’impact fonctionnel des altérations génétiques identifiées chez les patients ayant développé leur maladie d’Alzheimer à un âge précoce.

La bourse post-doctorale de la Fondation Philippe Chatrier va lui permettre d’intégrer l’équipe du Dr Lucia Chàvez-Gutiérrez au sein du VIB-KU Leuven Center for Brain and Disease Research, en Belgique. Son équipe a récemment démontré que la voie biologique conduisant à la production de peptide B-amyloïde, dont  l’accumulation cérébrale déclenche la maladie d’Alzheimer, est altérée chez les patients. Le projet auquel elle prendra part vise à comprendre les mécanismes biologiques conduisant à l’altération de cette voie.

Télécharger la Newsletter - janvier 2020

"Nos chercheurs sont formidables"

version pdf

Télécharger le Curriculum Vitae

du Docteur Laetitia MIGUEL

 

version pdf

Geoffrey PIRES, lauréat de la bourse post-doctorale 2018, nous fait partager une publication d'un article "Phosphorylated tau interactome in the human Alzheimer’s disease brain" auquel il a fortement contribué en qualité de co-auteur, dans la revue BRAIN (journal de neurologie).

Publication dans la revue BRAIN le 19 août 2020

Geoffrey PIRES

Télécharger l'article de BRAIN du 19 Août 2020

"Phosphorylated tau interactome in the human Alzheimer’s disease brain"

version pdf

Interview télévisée du Professeur Jacques HUGON

de la Fondation Philippe Chatrier

Invité de Rebecca Fitoussi sur le plateau de l'émission "Allons plus loin" sur la chaine PUBLIC SÉNAT...

Extrait de l'émission du 21 septembre 2020

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Maladie d'Alzheimer, le Professeur Hugon, Chef de Service Centre de Neurologie Cognitive Paris Nord Ile-de-France et membre du Conseil d'Administration de la Fondation Philippe Chatrier  s'exprime sur le sujet.

Professeur Jacques HUGON

en cas de difficulté pour visionner la vidéo, vous pouvez la retrouver sur la chaîne Youtube : 

https://www.youtube.com/watch?v=GgmeTcQRjWk

Ensemble, luttons contre la maladie d'Alzheimer !