Axes de recherche

Des travaux de recherche importants

Malgré le caractère irréversible de la maladie d’Alzheimer, il est possible de ralentir son évolution. L’avancée et le développement de la recherche vont permettre un diagnostic précoce de cette maladie pour la combattre le plus rapidement possible.

La Fondation Philippe Chatrier a décidé de venir en aide auprès de chercheurs qui consacrent leurs recherches au dépistage de la maladie d'Alzheimer.

Des travaux de recherche clinique menés par une équipe de spécialistes sous la direction du Professeur Joël Ankri ont porté sur l'optimisation des stratégies de diagnostic précoce de la maladie.

Après une première série de travaux au travers de techniques modernes d'imagerie cérébrale et en particulier d'IRM fonctionnelles (Imagerie par Résonance Magnétique) couplées à des tests neuropsychologiques, les travaux se sont poursuivis par le développement de tests se basant sur la réalité virtuelle couplée à des marqueurs biologiques.

 La recherche se développe sur plusieurs axes :

-  Médico-sociale, visant à améliorer la vie du patient et de son entourage.​

-  Scientifique sur les mécanismes de la maladie, en utilisant toute la palette de la technologie moderne.

-  Thérapeutique et comporte plusieurs pistes : 

  • s’opposer au développement des anomalies cérébrales en bloquant le développement des différents dépôts anormaux dans le cerveau qui conduisent à la mort des neurones

  • lutter contre l’inflammation chronique observée dans le cerveau au cours du développement de la maladie

  • favoriser la régénérescence des synapses et des neurones qui persiste plus longtemps dans le cerveau qu’on ne le pensait.

La Fondation Philippe Chatrier a décidé de porter son effort de soutien sur la recherche en créant des bourses permettant à des chercheurs, dans le cadre de leur parcours hospitalo-universitaire ou scientifique, de poursuivre leurs travaux dans des laboratoires de haut niveau français ou étrangers.

Lara MIGLIACCIO

Lauréate Bourse post-doctorale 2014

Marion TIBLE

Lauréate Bourse post-doctorale 2016

Sinead GAUBERT

Lauréate Prix de la Fondation 2018

Ensemble, luttons contre la maladie d'Alzheimer !