Photos évènements
Petit-déjeuner de soutien aux actions de la Fondation Philippe Chatrier
organisé par ATLAND et CATELLA
pour contribuer efficacement au financement des travaux de recherche sur la maladie d'Alzheimer.
le jeudi 15 Décembre 2022 à Roland Garros
A l'initiative de messieurs Georges Rochietta et Stéphane Guyot-Sionnest respectivement présidents d'Atland et Catella France, un petit-déjeuner caritatif en faveur de la Fondation Philippe Chatrier s'est déroulé dans les espaces de réception du Court Philippe Chatrier, avec l'accord de Gilles Moretton président de la FFT, fédération elle-même généreuse donatrice pour soutenir les travaux de recherche sur la maladie d'alzheimer !
Trois organisations à l'unisson pour soutenir la cause défendue par la Fondation Philippe Chatrier, admirablement représentée par sa dynamique et fidèle présidente Catherine Sabbag-Nahoum !
Mot d'accueil de Georges ROCHIETTA,
Président et co-fondateur du groupe ATLAND
Intervention de Gilles MORETTON,
Président de la FFT (Fédération Française de Tennis)
Elizabeth KUHN, Catherine SABBAG-NAHOUM, Dr. Gaël
CHETELAT et Marie-France CHATRIER à l'honneur !
Allocution de Stéphane GUYOT-SIONNEST,
Président de CATELLA.
Intervention de Pascal GRIZOT,
Président de la FFGOLF (Fédération Française de Golf)
Une ambiance conviviale !
Discours de Catherine SABBAG-NAHOUM,
Présidente de la FONDATION PHILIPPE CHATRIER.
Présentation de Elizabeth KUHN et de ses travaux de recherche, lauréate de la bourse post-doctorale 2021
la Présidente Catherine SABBAG-NAHOUM entourée des deux organisateurs, les présidents Stéphane GUYOT-SIONNEST et Georges ROCHIETTA
► Cliquez sur une photo pour l'agrandir et voir les autres (78 photos de l'évènement)
Soirée THÉÂTRE
au profit de la Fondation Philippe Chatrier pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer.
le jeudi 7 Décembre 2022
La Troupe de Neuilly a présenté "Le jardin d'Alphonse", comédie de Didier Caron.
La Troupe de Neuilly, en partenariat avec la Mairie de Neuilly, a organisé des représentations théâtrales au profit d'associations caritatives en décidant d'offrir les recettes d'une de leur représentation à la Fondation Philippe Chatrier !
Merci à la ''Troupe de Neuilly" pour ce geste oh combien apprécié et au profit de la Recherche sur la Maladie d'Alzheimer...
Des membres de la fondation et du trophée Philippe Chatrier, ainsi que des proches, ont distribué avant la représentation des flyers d'informations sur les actions de la Fondation Philippe Chatrier en faveur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer.
Merci à Thomas de JESSE pour ces belles photos souvenirs !!
La KARMINE Corp annonce son soutien à la Fondation Philippe Chatrier
Également connue du grand public par l'appellation KCorp, c'est l'une des principales équipes françaises d'esport. Créée en 2019 par le streamer francophone numéro 1, Kamel "Kameto" Kebir et l'entrepreneur, youtuber et rappeur Amine "Prime" Mekri, la structure s'est hissée en un temps record au sommet de la hiérarchie des équipes les plus prestigieuses en Europe.
Le 21 juin dernier, la Karmine Corp a réuni à l’Accor Arena plus de 12 000 personnes (sans compter les dizaines de milliers connectés) et par la voix de Norman Chatrier, ancien champion sur le jeu Tekken, la KCorp a annoncé officiellement à tous ses fans, son soutien à la Fondation Philippe Chatrier.
Nous remercions les dirigeants de la Karmine Corp et sommes certains que ce soutien très important va pouvoir donner un nouveau souffle à la diffusion de nos messages sur la maladie d’Alzheimer, et à la collecte de fonds pour la recherche."
Cérémonie de remise de la bourse post-doctorale de la Fondation Philippe Chatrier et du prix médical de la Fondation
aux lauréats 2021 pour leurs travaux de recherche sur la maladie d'Alzheimer.
le jeudi 5 Mai 2022 à la Mairie du 6ème arrondissement de Paris
La Fondation Philippe Chatrier, qui finance la recherche sur la maladie d’Alzheimer, organisait le 5 mai dernier une cérémonie à la mairie du 6ème arrondissement en l’honneur de ses deux lauréats 2021, Elizabeth Kuhn (11ème lauréate de la bourse post-doctorale de la Fondation) qui recevait une bourse de 35.000€ pour poursuivre ses recherches dans un laboratoire allemand d’excellence, tandis que le docteur Clément Aveneau de l’hôpital Lariboisière (6ème lauréat du prix médical de la Fondation) recevait 5.000€ au titre du prix jeune chercheur pour ses travaux déjà publiés.
Elizabeth KUHN, lauréate de la Bourse post-doctorale 2021
Clément AVENEAU, lauréat du Prix Médical de la Fondation 2021
Catherine SABBAG-NAHOUM, Présidente de la Fondation Philippe Chatrier en présence de madame la Ministre Laura FLESSEL, de Gilles MORETTON (Président de la FFT), de Marie-France et Norman CHATRIER
L’événement réunissait des personnalités du monde médical, de la recherche, du sport et de l’entreprise Monsieur le Maire Jean-Pierre Lecoq prit la parole en premier pour accueillir les invités dans ses salons et en profita pour raconter l’histoire de sa Mairie inscrite dans l’urbanisme crée par le Baron Haussmann.
Puis Gilles Moretton Président de la Fédération Française de tennis, évoqua la mémoire de Philippe Chatrier et l’importance de sa place dans le développement du tennis moderne.
Discours de Jean-Pierre LECOQ, maire du 6ème arrondissement de Paris
Jean-Pierre LECOQ et Catherine SABBAG-NAHOUM
Discours de Gilles MORETTON, Président de la Fédération Française de Tennis
Enfin Laura Flessel, ancienne ministre et championne olympique renouvela son soutien et son engagement envers les actions que mène la Fondation envers la recherche médicale.
De nombreux lauréats déjà récompensés par la Fondation avaient tenu à assister à cet événement et en ont profité pour répondre aux questions des personnes présentes, toujours impatientes de connaître les avancées sur cette terrible maladie.
Discours de Madame la Ministre Laura FLESSEL en compagnie des deux lauréats du jour
Laura FLESSEL
Laura FLESSEL et Patrick CROS membre du Conseil d'Administration de la Fondation Philippe Chatrier
De nombreux lauréats de la Fondation présents pour l'évènement encadrés par le Professeur Joël ANKRI (à gauche) et Philippe KOSKAS (à droite), tous deux membres du Conseil Scientifique de la Fondation Philippe Chatrier.
Les lauréats du jour en compagnie de la famille CHATRIER (Norman et sa mère Marie-France), Jean-Pierre LECOQ, Catherine SABBAG-NAHOUM, Laura FLESSEL et Gilles MORETTON (de droite à gauche).
Deux précédents lauréats de la Bourse post-doctorale de la Fondation Philippe Chatrier : Renaud LA JOIE (en 2012) et Lara MIGLIACCIO (en 2014)
► Cliquez sur la vidéo pour accéder au montage photos animé de la cérémonie de remise de la bourse post-doctorale.
Double-cliquez au milieu pour voir la vidéo en grand écran
Ensemble, luttons contre la maladie d'Alzheimer !
► Cliquez sur une photo pour l'agrandir et voir les autres
(89 photos) - Crédit photos Sonia FITOUSSI
Cérémonie de remise de la bourse post-doctorale
de la Fondation Philippe Chatrier
au Docteur Laëtitia MIGUEL pour ses travaux de recherche sur la maladie d'Alzheimer.
le mercredi 5 Février 2020
De formation scientifique, le docteur Laëtitia Miguel est titulaire d’une thèse en Neurosciences. Actuellement post-doctorante au sein de l’unité Inserm U1245 à Rouen, ses travaux portent sur l’étude des mécanismes moléculaires conduisant à la mort neuronale dans la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées, en utilisant comme modèle d’étude la Drosophile ainsi que des neurones dérivés de cellules souches induites humaines. Plus précisément, son projet actuel vise à identifier l’impact fonctionnel des altérations génétiques identifiées chez les patients ayant développé leur maladie d’Alzheimer à un âge précoce.
La bourse post-doctorale de la Fondation Philippe Chatrier va lui permettre d’intégrer l’équipe du Dr Lucia Chàvez-Gutiérrez au sein du VIB-KU Leuven Center for Brain and Disease Research, en Belgique. Son équipe a récemment démontré que la voie biologique conduisant à la production de peptide B-amyloïde, dont l’accumulation cérébrale déclenche la maladie d’Alzheimer, est altérée chez les patients. Le projet auquel elle prendra part vise à comprendre les mécanismes biologiques conduisant à l’altération de cette voie.
► Cliquez sur la vidéo pour accéder au montage photos animé de la cérémonie de remise de la bourse post-doctorale.
Double cliquez pour voir la vidéo en grand écran
Au premier plan, de gauche à droite :
Monsieur Alain Fischer (Secrétaire Général de la FFT), Madame Catherine Sabbag-Nahoum (Présidente de la Fondation Philippe Chatrier), le docteur Laëtitia Miguel lauréate, Madame Laura Flessel (ancienne championne olympique d'escrime et ancienne ministre des sports), Monsieur Frédéric Houssaye (membre comité exécutif de la fondation Philippe Chatrier),
Au deuxième plan, de gauche à droite :
Messieurs les Professeurs Joël Ankri et Jacques Hugon (membres du conseil scientifique de la Fondation Philippe Chatrier), Monsieur Stéphane Guyot-Sionnest (membre du comité exécutif de la Fondation Philippe Chatrier), le docteur Philippe Koskas (membre du comité scientifique de la Fondation).
► Cliquez sur une photo pour l'agrandir et voir les autres
(80 photos) - Crédit photos Sarah CHAMBON
Soirée THÉÂTRE
au profit de la Fondation Philippe Chatrier pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer.
le jeudi 17 Octobre 2019
Les Baladins de la Tour ont présenté "La puce à l'oreille" de Georges Feydeau (mise en scène de Romain Kha).
La troupe est née il y a 25 ans au sein d’une multinationale basée à l’époque dans une des tours de La Défense. Grâce à l’appui de nombreux collaborateurs et à l’enthousiasme avec lequel les membres de la troupe se sont engagés dans l’aventure, les répétitions commencèrent régulièrement pour aboutir à une première représentation dans l’auditorium de la Tour.
Dans le but de poursuivre cette fabuleuse aventure, la troupe s'est très rapidement constituée en Association, ce qui lui a permis de maintenir un rythme annuel depuis 1994, la multinationale d'origine n'existant plus.
Chaque pièce est un nouveau défi de composition, d’interprétation, de construction inventive de toute une équipe. Cette grande famille que constituent les comédiens et ceux qui les assistent tout au long de l’année a maintenu le cap malgré les changements qu’elle a pu connaître et adécidé d'offrir les recettes d'une de leur représentation à la Fondation Philippe Chatrier !
Merci aux "Baladins de la Tour" pour ce geste oh combien apprécié et au profit de la Recherche sur la Maladie d'Alzheimer...