LogoTPC sans fond.png

du Trophée Philippe Chatrier

tire-ou-pointe-terrain-de-petanque-evenement-animation-groupe-team-building.gif

SABRES  -  le 17 Juin 2023

Tournoi de pétanque Chatrier, une grande première à Sabres !!

Sous l’impulsion de Daniel Cand et de Nicole son épouse, tous deux des piliers fondateurs de notre trophée, était organisée ce 17 juin un premier tournoi de pétanque à Sabres, en pleine forêt des Landes. L’organisation de cette journée festive a été montée avec l’appui et l’assistance de 14 associations locales, et de la municipalité qui a fermé un parking pour donner aux boulistes un terrain supplémentaire pour la compétition. La ville de SABRES nous a également prêté gracieusement une magnifique salle municipale entièrement rénovée, ce qui nous a permis d’y organiser la buvette et un dîner repas le soir.

affiche Pétanque Sabres.jpg

L'affiche du Trophée Philippe Chatrier ''Pétanque'' réalisée pour l'occasion

les orgnaisateurs - Christophe LASSAGNE dit « Géant «  et son adjoint Frédéric DEPOLLIER d

Les organisateurs très impliqués, Christophe LASSAGNE dit « Géant «  et son adjoint Frédéric DEPOLLIER dit «  Mazout.

Daniel CAND et son épouse Nicole, à l'origine de l'impulsion de cette belle initiative en faveur de la Fondation Philippe Chatrier contre la maladie d'Alzheimer !

Daniel CAND et son épouse Nicole.png

La compétition a réuni 46 équipes de deux, forma coupe à éliminations, mais avec une consolante à la première défaite. Malheureusement (ou heureusement, selon le point de vue) en milieu d’après midi plusieurs orages successifs ont éclaté, interrompant la compétition pendant une dizaine minutes, qui reprenait ensuite. Ceci avait néanmoins le mérite de rafraîchir l’atmosphère et de permettre à la buvette de fonctionner avec un bon rendement.  Même la finale fut interrompue !!

​

De nombreux habitants étaient également venus encourager les joueurs et participer à la fête. Ceci avait été anticipé par  Nicole qui avait organisé une tombola entièrement dotée par des dons d’acteurs locaux (restaurants, boucheries, artisans ….) et avait mobilisé une équipe qui a permis de vendre plus de 300 billets.

Pétanque Sabres 1.jpg
Pétanque Sabres 2.jpg
Pétanque Sabres 3.jpg
Pétanque Sabres 4.jpg
Pétanque Sabres 5.jpg
profile3-tireur.png

Puis nous avons accueilli Marion TIBLE, lauréate de la bourse de la Fondation Philippe Chatrier en 2016, et actuellement rattachée au Neurocentre Magendie de Bordeaux. Après un petit rappel sur la description de la maladie, celle-ci a évoqué les espoirs actuels de la recherche et notamment les essais cliniques prometteurs actuellement en cours tant aux États Unis qu’en France.

''Je vais vous donner deux bonnes nouvelles sur l’évolution de la recherche.

La première date de début 2023, avec l’annone d’un traitement qui est en phase clinique au Etats Unis, et qui a de très bons résultats.

Il diminue de 30% la charge en amyloïdes,  et donc diminue aussi les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Ce traitement va arriver sous peu en France.

La deuxième bonne nouvelle est extrêmement récente. On a relevé des formes dites génétiques de la maladie. Elles sont très rares et ne concerne que 5% des cas.

L’équipe qui a travaille sur ces cas a découvert  une nouvelle protéine qui modifie et empêche le développement de la maladie. Ceci constitue une nouvelle voie de recherche et devrait conduire à de nouveau traitement''.

Marion Tible, lauréate de la Bourse post-doctorale 2016

Marion Tible.png

Nous avons ensuite donné les noms des vainqueurs du tournoi de pétanque, et les avons  félicité avec un vin d’honneur – apéritif, partagé par tous, à savoir : Jean et Paul DA SILVA, vainqueurs, et Miguel DACOSTA et Florent DUPONT finaliste. Pour la consolante, les vainqueurs étaient  Yoan et Bruno.

Puis nous avons procédé au tirage des 40 lots de la tombola, avec l’aide du petit Maxime âgé d’à peine trois ans, avant de déguster un repas préparé par des bénévoles des associations locales que nous remercions à nouveau. Sachez que 135 repas ont été servis !!!

Le repas

était également agrémenté musicalement  puisque le groupe PIFARO nous a accompagné une bonne partie de la soirée, pendant que quelques uns regardaient la finale de rugby.

Ce n’était pas terminé, car dimanche matin, d’autre bénévoles (et parfois les mêmes) devaient s’affairer pour tout ranger, nettoyer et traiter les boisons invendues. Au cours du déjeuner de débrief (financé par chacun), les associations partenaires et co-organisatrices ont témoigné leur satisfaction et on décidé, des à présent, et à l’unanimité de renouveler l’opération l’an prochain.

Et tous ici, doivent être chaudement remerciés.

Yves ROY,

ambassadeur du Trophée Philippe Chatrier

Pétanque Sabres 6.jpg
Pétanque Sabres 7.jpg