
Photos
Compte-rendus
Retour sur l'année 2021 !
Retrouvez les meilleurs moments de la saison à l'occasion des différentes compétitions de golf organisées par les clubs partenaires en cette année 2021.
Nous avions fêté les 20 ans du Trophée Philippe Chatrier !
RÉSULTATS :
1er Prix Brut
Gérard Caron et William Pallardy,
score de 28
1er Prix Net
Bruno VIDALENC et Stéphane HUDELLE,
score de 40
2ème Prix Net
Mathieu RAYNAUD et Eric BRETON,
score de 37
Prix Féminin "Oreva Onagrine"
Catherine CONQUY et Regina OGET

SERAINCOURT
le 21 Mai 2021

CLUB PARTENAIRE DU TROPHÉE PHILIPPE CHATRIER 2021
“ Un TPC/GTC avec un shotgun in the wind ! ”
Les prévisions météorologiques n’étaient pas bonnes. Après avoir connu pas mal de bouleversements, dus principalement au climat sanitaire, c’est au climat tout court que le calendrier 2021 du Trophée Philippe Chatrier (TPC) pensait devoir se confronter en ouvrant sa saison à Seraincourt.
Par miracle, il n’en fut rien, le vent, faisant son apparition, poussa pluie et nuages plus loin, laissant même la place à un soleil généreux aussi inattendu qu’apprécié.
Comme l’année dernière les membres du “Golf Trotters Club” (GTC) et leurs invités avaient répondu présents, renforcés cette année par une bonne trentaine de joueurs de Seraincourt. Au total, 60 golfeurs et golfeuses se répartirent sur le parcours pour s’ élancer à 9 heures précises à l’occasion d’un shotgun organisé de main de maître par Sophie Nahas, la sympathique co-directrice de Seraincourt.

Le golf de Seraincourt in the wind !
Au départ du 1, pour ouvrir cette saison 2021, l’honneur fut donné à l’équipe de journalistes, Fabrice Balédent/Bruno Cortès, éminents membres du GTC. Sur un parcours en excellent état, tous les participants goûtèrent avec plaisir le “scramble/Greensome Chatrier” la formule du jour, amusante, stratégique et conviviale. Avec l’utilisation au bon moment des “Mulligans Chatrier”, employés au maximum de leur possibilité par tous les “Golf Trotters” (mais attention pas plus de quatre par équipes!), le caractère convivial et bon enfant qui sied au TPC s’est exprimé à plein si l’on s'en tient aux réflexions entendues de-ci de-là au retour de la compétition, juste avant la remise des prix.

Le groupe du "Golf Trotters Club"

Fabrice Balédent au départ du 1,
avec l'honneur d'ouvrir la saison 2021 du TPC

Bruno Cortès au départ du 1
Une remise des prix enjouée
Précédant le déjeuner sur la terrasse ensoleillée du “Friant”, le restaurant du golf, avec un plaisir inavoué dû à la très récente ouverture post confinement des terrasses, la remise des prix fut l’occasion pour le maître de cérémonie de remercier chaleureusement tous les participants dont la contribution du jour, avec les dons des “Mulligans Chatrier”, permit de rapporter 2.170 € à la Fondation Philippe Chatrier.
Vainqueurs en brut, avec le très beau score de 28 malgré le vent, l’équipe Gérard Caron/William Pallardy l’emporte avec un tout petit point d’avance sur les équipes Mathieu Raynaud/Eric Breton et Joël Canac/Jean-Nicolas Sabbag.

Une belle table des prix

Gérard Caron et William Pallardy, vainqueurs en brut

Stéphane Hudelle et Bruno Vidalenc, vainqueurs en net

Mathieu Raynaud et Eric Breton, 2ème prix net
En net, Bruno Vidalenc réédite sa performance de l’année dernière, mais cette fois accompagné de Stéphane Hudelle, avec un score de 40. Mathieu Raynaud et Eric Breton terminent 2èmes en net avec un score de 37. Le prix féminin “Noreva Onagrine” est attribué à l’équipe Catherine Conquy/Regina Oget devant l’équipe Marie Gaucher/Michèle Lory. Toutes les participantes du TPC de Seraincourt se sont vues dotées d’un sac garni de produits Noreva. Une attention fort appréciée par chacune d’entre elles.
Pour terminer en beauté cette chaleureuse remise des prix, de nombreux autres lots, tirés au sort par une main très innocente, ont permis à quelques heureux chanceux présents de se consoler de leurs scores pas à la hauteur de leur espérance du jour.

Catherine Conquy et Regina Oget,
vainqueurs du prix féminin Noreva Onagrine

Marie Gaucher et Michèle Lory,
2ème Prix féminin Noreva Onagrine

Les gagnantes des prix féminins Noreva Onagrine
Et, comme le veut la tradition du GTC, ce club de golfeurs décidément très atypique, c’est en entonnant leur hymne à l’issue du déjeuner que les premières gouttes de pluie firent leur apparition, ponctuant ainsi de manière originale une journée que chacun se promit de renouveler l’année prochaine.
Jean-Louis Calméjane, Ambassadeur du TPC (et du GTC) à Seraincourt
► Cliquez sur une photo pour l'agrandir et voir les autres

















Nous fêtons les 20 ans du Trophée !

► Cliquez sur une photo pour l'agrandir et voir les autres
CLUB PARTENAIRE DU TROPHÉE PHILIPPE CHATRIER 2021


SEIGNOSSE
le 26 juin 2021
L’abstention l’emporte !
En ce 26 juin, veille du second tour des élections régionales, la participation au 8ème Trophée Philippe Chatrier (TPC) de Seignosse ressemblait étrangement à celle du scrutin national. Étonnant mimétisme, incompréhensible pour les 32 golfeurs désolés et surpris de se retrouver si seuls pour participer à une opération caritative qu’ils apprécient. Car en effet, tous les ingrédients étaient réunis pour une journée réussie: beau temps, terrain en parfait état (remarquablement préparé pour le premier Grand Prix Fédéral de Seignosse prévu début juillet) et nouvelle formule de jeu (“scramble/greensome Chatrier”) très appréciée par tous les participants. Thierry Pinelli, associé à Françoise Villeneuve pour l’occasion, eut l’honneur d’ouvrir les hostilités dès 8h50 sous les ordres de Lucas le starter. A l'accueil, Alexandre se faisait un plaisir d’expliquer la nouvelle formule choisie, tout en distribuant à chacun des participants un petit “gift” spécial 20 ans bien venu : une balle collector logotée TPC 20 ans !

Une des particularités du très beau golf de Seignosse !
Avec le témoignage de Marion Tible
Avant de procéder à la remise des prix, Marion Tible, lauréate en 2016 de la bourse postdoctorale de la Fondation Philippe Chatrier, venue spécialement de Bordeaux, se fit un plaisir d’exposer l’état de ses travaux et l’avancée de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Longuement applaudie à l’issue de son "speech", elle répondit volontiers aux nombreuses questions de l’assistance, pendant le pot de l’amitié qui suivit la remise des prix.

Le green du 17 du très joli golf de Seignosse
Thierry Pinelli et Françoise Villeneuve ont eu l'honneur d'ouvrir le 8ème TPC de Seignosse

En brut, avec le score de 34, Benjamin Hérault (hcp +1,2) et Jérémie Labaste (hcp 11,9) remportent le 1er prix. Christel et Pierre Benchetrit s’adjugent avec le joli score de 40 le premier prix net. Pascal Vauraz et Elies Aubert prennent la deuxième place en net avec le score de 34. Le prix féminin “Noreva Onagrine” est attribué à Danielle Henneguez et Mireille Desprez-Lemerrer qui devancent Claudine Lafon et Brigitte Guillot Skupien.

Lucas, consciencieux starter.
Marion Tible pendant son intervention sur la maladie d'Alzheimer.

Une belle dotation.

Jérémie Labaste vainqueur avec Benjamin Hérault du premier prix Brut

Premiers en Net, Pierre et Christel Benchetrit

Deuxième en Net, Elies Aubert faisait équipe avec Pascal Voraz
A noter que toutes les participantes furent récompensées de leur présence par un sac garni de produits de beauté des laboratoires Noreva. Pour remercier et féliciter les joueurs présents à la remise des prix mais déçus de leur performance du jour, il fut procédé à un tirage au sort de quelques jolis lots qui ravit les plus chanceux d’entre eux.

Le premier prix féminin Noreva Onagrine pour Danielle Henneguez et Mireille Desprez-Lemerrer

Deuxièmes du prix féminin Noreva Onagrine, Claudine Lafon et Brigitte Guillot Skupien

Toutes les participantes présentes à la remise des prix repartent avec un cadeau Noreva

Christophe Rondelé, le directeur du golf, va proposer une deuxième date pour un deuxième TPC en 2021 à Seignosse !
Un grand merci à Daniel Cand, membre du Comité de Pilotage du TPC. Venu du cœur des Landes, il assuma avec brio le rôle de photographe pendant la remise des prix. Avant que chacun ne se retrouve autour du pot de l'amitié, offert comme tous les ans par Dominique Faget du “Chai d’Hossegor” et Eric Courau des “Terrasses du Golf”, le restaurant du golf, (un grand merci à eux) Christophe Rondelé, le toujours dynamique directeur du club, tint à faire connaître son regret concernant le petit nombre de participants. Dès le grand prix
des Landes achevé, il proposera une deuxième date pour un “TPC bis de Seignosse”, très vraisemblablement au mois d’août! Tous les participants présents jurèrent de s’y retrouver !
Jean-Louis Calméjane.
Ambassadeur du TPC à Seignosse.
RÉSULTATS :
1er Prix Brut
Benjamin Hérault et Jérémie Labaste ,
score de 34
1er Prix Net
Christel et Pierre Benchetrit,
score de 40
2ème Prix Net
Pascal Vauraz et Elies Aubert,
score de 34
Prix Féminin "Oreva Onagrine"
Danielle Henneguez
et Mireille Desprez-Lemerrer














Nous fêtons les 20 ans du Trophée !

BÉTHEMONT
le 4 Juillet 2021

CLUB PARTENAIRE DU TROPHÉE PHILIPPE CHATRIER 2021
Heureux de se retrouver après tant de mois d’isolement !
100 joueurs avaient répondu présents pour taper la petite balle blanche au profit d’une belle œuvre qui fête ses 20 ans !
Le temps était changeant, alternant giboulées, bourrasques de vent, averses violentes plages de ciel bleu lumineux.
La remise des prix eut lieu dans la grande salle de réception et présidée par le président de l’association sportive François Guillet heureux comme chaque année d’apporter son soutien généreux à la recherche sur la maladie d’Alzheimer

Le golf de Béthemont (ugolf)
.png)
Le monde de la recherche était représenté par la chercheuse Agathe Vrillon, lauréate du prix de la fondation Philippe Chatrier, qui a annoncé de prometteuses avancées tant dans le soin, le traitement de la maladie et sa détection par un test sanguin remplaçant l’actuel ponction lombaire tous expérimentés aux USA et bientôt introduits en France.
Ses propos ont vivement intéressé l’auditoire apportant à tous un espoir de futur prometteur.
Agathe VRILLON

Les vainqueurs du 1er Prix Net

Les vainqueurs du 1er Prix Brut

Prix spécial "Dames"
Les lots offerts par Noreva ont remporté un grand succès !
Notre association tient à remercier le golf de Béthemont qui apporte généreusement son soutien au trophée Philippe Chatrier, son Président François Guillet pour sa présence et son implication personnelle.
Le restaurateur, le domaine de Béthemont, pour la qualité de son cocktail très bien fourni et par son don de deux repas qui régaleront les heureux gagnants.
Nous vous disons à tous un Grand Merci et espérons vous revoir l’année prochaine !
Lots "Noreva"



Table des lots - Prix brut
Table des lots - Prix Net

Vainqueurs du Prix de consolation

Prix spécial


Kakémono Domaine de Béthemont
Vainqueurs du Prix spécial
Nous fêtons les 20 ans du Trophée !
SEIGNOSSE
le 26 juin 2021
Le fameux 11 de Pléneuf, un des plus beaux départs de France !



CLUB PARTENAIRE DU TROPHÉE PHILIPPE CHATRIER 2021

PLÉNEUF - VAL ANDRÉ
le 25 juillet 2021

Troisième édition de Pléneuf :
de l’enthousiasme, de l’enthousiasme et encore de l’enthousiasme !
“On aura tout connu cette année ! Un hiver très rude (cf. photo dans le pêle-mêle en bas du compte-rendu), un début d’été pluvieux, avec en prime la covid 19, mais cela ne nous aura pas empêché d’être encore présents pour participer au “Trophée Philippe Chatrier” !
Cette phrase, prononcée par un des 84 participants, résume bien à elle toute seule l’atmosphère qui régnait sur le parcours breton en ce 25 juillet 2021. La veille encore les prévisions météo n’étaient toujours pas très bonnes.
Commencé sous les nuages, mais sans une goutte de pluie, le TPC 2021 s'est achevé sous un grand ciel bleu ensoleillé. “C’est un signe! ” me signifia un brin amusé, Laurent Jouanno, le directeur du BlueGreen de Pléneuf, toujours enthousiaste lui aussi à l’idée d’organiser un TPC sur son golf.

Un golf, soit dit entre parenthèses, en excellent état après avoir été préparé pour accueillir l’Open de Bretagne, une épreuve du “Challenge Tour Européen”. Disputé en scramble à deux, le TPC de Pléneuf connaît un succès grandissant. Tous les ans le nombre de participants augmente régulièrement. A l’accueil, Antoine et Kevin ne ménagèrent pas leur peine pour promouvoir les “Mulligans Chatrier”, objet de discussions au moment de la remise des prix quant à leur plus ou moins bonne utilisation...

Deux équipes du TPC au départ du 10

Départ du 1sous protection ...

Au départ du 1, la bonne humeur est présente !

Entre le 9 et le 10, pause réconfort !

Départ du 2 des dames

Concentration au départ du 1
Une remise des prix sous un joli soleil breton.
Près de la terrasse du “Fou de Bassan”, l’excellent restaurant du golf qui fait le plein tous les midis, la remise des prix organisée par Christian Tétard, le Président de l’A.S, se déroula dans un cadre idéal avec juste ce qu’il faut de soleil pour agrémenter cet agréable moment.
Vainqueurs en brut, Jérôme Lénorais et Cyril Le Gal l’emportent avec le très bon score de 44.
En net, Marin Guillopé-Pierre et Marc Brusson se voient remettre le premier prix avec le score de 46. Ils ne devancent que d’un point l’équipe qui partageait leur partie, composée de Franck Brogniart et Philippe Pellan, deuxièmes donc en net avec le score de 45.
Parties les dernières à 12h10, Laurence Zellner et Françoise Guyomard terminent premières des équipes féminines et remportent le prix féminin Noreva-Onagrine devant Janyvonne Josset-Hamet et Françoise Peucheret qui jouaient dans la partie de Claire Faust et Claudine Guérin, troisièmes du classement féminin.
Quant à Noa et Ael Boullet, ils remportent pour la troisième fois consécutive le prix des jeunes !
De nombreux autres lots tirés au sort gratifièrent les chanceux présents à cette belle remise des prix, dont quelques “flacons” gracieusement proposés par Hervé Gacel présent pour l’occasion et qui offrit un petit remontant à ceux qui le désiraient (ou en avaient besoin...) entre le 9 et le 10.

Une sympathique table de prix

Vainqueurs en brut,
Jérome Lénorais et Cyril Le Gal

Vainqueurs en net,
Marin Guillopé-Pierre et Marc Brusson

Vainqueurs du Prix Féminin Noreva-Onagrine, Laurence Zelner et Françoise Guyomard.

Le prix Féminin Noreva-Onagrine
et leurs gagnantes

Vainqueurs du Prix Jeunes,
Noa et Ael Boullet
Quelques-uns des gagnants et des participants du TPC 2021 de Pléneuf-Val-André.
Hervé Gacel, donateur de quelques bouteilles pour le tirage au sort
Seconds en net, Philippe Pellan et Franck Brogniart
Une belle et agréable journée conclue par le verre de l’amitié, sympathiquement offert par Laurent Jouanno. L’occasion de se donner rendez-vous l’année prochaine en se retrouvant, espérons le, encore plus nombreux !
Jean-Louis Calméjane.
Ambassadeur du Trophée Philippe Chatrier à Pléneuf-Val-André.
RÉSULTATS :
1er Prix Brut
Jérôme Lénorais et Cyril Le Gal,
score de 44
1er Prix Net
Marin Guillopé-Pierre et Marc Brusson,
score de 46
2ème Prix Net
Franck Brogniart et Philippe Pellan
score de 45
Prix Féminin "Oreva Onagrine"
Laurence Zellner et Françoise Guyomard
Prix Jeunes
Noa et Ael Boullet

















► Cliquez sur une photo pour l'agrandir et voir toutes les autres
Nous fêtons les 20 ans du Trophée !


DINARD
le 29 Juillet 2021
CLUB PARTENAIRE DU TROPHÉE PHILIPPE CHATRIER 2021
20 années de fidélité !
Le 29 juillet dernier le trophée Philippe Chatrier se disputait à Saint Briac réunissant 42 équipes « en greensome stroke play ».
Et quel tableau, 26 joueurs ayant 10 d’handicap et en dessous parmi lesquels 10 ayant moins de 5, les dames étaient remarquablement représentées par Annick RIFF (hcp 0,7), Virginie BURRUS (hcp 1,2). Les bons joueurs aiment se retrouver sur ce parcours de bord de mer qui, selon la météo, met leur talent à l’épreuve.
Madame PARIS, Propriétaire et Présidente du club, s’est engagée à nos côtés il y a 20 ans à la création du Trophée pour défendre la recherche.

Le green du 11 du golf de Dinard,
avec en arrière plan le départ du 12
Elle n’oublie jamais d’évoquer dans son discours le souvenir de Philippe Chatrier qui vécut à Saint Briac les dix dernières années de sa vie. Saint-Briac qui est aussi le fief d’un de ses fidèles mousquetaires Gilles JOURDAN.
Bernard et Géraldine SIOUFFI créateurs d’une marque de parfum d’auteur soutiennent le Trophée depuis 3 ans.
Géraldine (hcp 8,9) a souhaité une nouvelle fragance spéciale golf appelée « Next Tee ».
Hervé GAZEL grossiste en vins partenaire de longue date a agrémenté la compétition.
La remise des Prix en plein air, comme l’an passé, fut suivi d’un agréable verre de l’amitié offert par la Présidente.

Le green du 13 du golf de Dinard

L'arrivée du 18 et le remarquable club-house du golf
de Dinard

1er Prix FEMME
Hélène ARNAUD et Christine BENADRETTI

Le practice, et à gauche le 18 du golf de Dinard

Terribles roughs du golf de Dinard, ici à l'arrivée du 13

Les incontournables de SAINT-BRIAC :
de gauche à droite Gilles JOURDAN, Philippe PLOUJOUX, Sven BOINET, Christophe ACKER, Jean-Christophe PILLOIS et son épouse
Côté vainqueurs, Yann LOQUEN et Gaspard VILLEROY DE GALHAU l'emporte en Brut, Camille DUTREIL-DUPUY et Baptiste GIBIER en Net, tandis que Hélène ARNAUD et Christine BENADRETTI s'adjugent le prix Femmes !

1er Prix BRUT
Yann LOQUEN et Gaspard VILLEROY DE GALHAU

1er Prix NET
Camille DUTREIL-DUPUY et Baptiste GIBIER

1er Prix FEMME
Hélène ARNAUD et Christine BENADRETTI

Géraldine et Bernard SIOUFFI “Pont des Arts”

Prix FEMME ‘'4 Equipes féminines gagnantes du Prix NOREVA ONAGRINE

Prix JEUNE - Balthazar VILLARD ALTOUNYAN (10 ans)

La table des lots

Tirage au sort offert par “Pont des Arts”
de gauche à droite : Géraldine SIOUFFI, Henri SAMUEL, Bernard SIOUFFI, Claudine CHATRIER, Gilles GERSANT, Patrick CROS

Tirage au sort offert par Hervé GAZEL (Sven BOINET photographié par notre ami Jean-Louis CALMEJANE)
Nous fêtons les 20 ans du Trophée !
CLUB PARTENAIRE DU TROPHÉE PHILIPPE CHATRIER 2021


BEAUVALLON
le 8 août 2021
Beauvallon, une valeur sure !
Le dimanche 8 août, le golf de Beauvallon, toujours fidèle et généreux , recevait pour la 12ème fois le Trophée Philippe Chatrier.
106 participants s'élançaient dès 7h30 du matin pour disputer la compétition en scramble « canadien » . La chaleur était au rendez-vous , mais une collation attendait les joueurs au trou numéro 9 , leur redonnant le courage et l'énergie pour poursuivre la compétition ludique au profit de la recherche sur la maladie d Alzheimer .
Nombreux d'entre eux étaient munis de « mulligan « permettant d'effacer quelques mauvais coups regrettables.
La remise des prix accueillait beaucoup de monde, venu admirer une généreuse table de lots offerts par les sponsors qui, chaque année, répondent aux sollicitations du grand partenaire local du trophée, Paul Naudin qui les sollicite avec persuasion et amitié .

Le golf de Beauvallon, fidèle partenaire du Trophée Philippe Chatrier !

Vue du golf de Beauvallon (1)

Vue du golf de Beauvallon (2)

Vue du golf de Beauvallon (3)

Vue du golf de Beauvallon (4)

Vue du golf de Beauvallon (5)

André Guilbert,
grand ami de Philippe Chatrier
Et c’est ainsi que de nombreux joueurs furent récompensés !
La mairie de Grimaud, représentée par Anne Kiss, avait également offert de superbes plantes fleuries, lots particulièrement appréciés par les joueuses qui étaient également récompensées par ceux, abondants et variés, offerts par la société Noreva.
Un tirage au sort permettait aux chanceux de bénéficier de nombreux bons cadeaux et un séjour aux Fare de Saint-Tropez, tous offerts par les généreuses entreprises locales.
Merci à la Mairie de Grimaud, à Serge Griffoni vice-Président du golf pour l'animation de la remise des prix en compagnie Fabienne Rouet, Présidente de la commission sportive, et de Thomas Bourgeon directeur du club, efficace et dynamique, à l'accueil ainsi qu'à la restauration qui n'ont pas ménagé leurs efforts.
Et bien sûr à notre ami et ambassadeur Paul Naudin qui une fois de plus a montré son attachement aux actions du Trophée Philippe Chatrier et à tous les sponsors qui nous aident généreusement à poursuivre nos actions.

Les gagnants du prix BRUT,
Jo Jasper RIVES et Antoine BIEGLES

2ème prix NET
Patricia et Francis GOYONS

Les gagnants du prix NET,
Nadine et Maurice GOYONS

L'équipe des gagnants !

Le prix DAMES,
remporté par Claire CAUCHOIX et Florence GUYOT.

Le moment tant attendu de la remise des prix !
RÉSULTATS :
1er Prix Brut
Jasper Rives et Antoine Biegles ,
score de 38
1er Prix Net
Nadine et Maurice Goyons,
score de 49
2ème Prix Net
Patricia et Francis Goyons,
score de 45
Prix Féminin "Oreva Onagrine"
Florence Guyot
et Claire Cauchoix,
score de 41

















► Cliquez sur une photo pour l'agrandir et voir toutes les autres
Nous fêtons les 20 ans du Trophée !

Augmentation de la participation au second tour de Seignosse !
“Drôle d’année… Il nous aura fallu organiser deux compétitions cette année pour obtenir un résultat honorable.” C’est au final cette réflexion de Christophe Rondelé, l’actif directeur de l’Open golf de Seignosse, que l’on retiendra de ce “TPC Seignosse bis 2021” Clin d'œil aux élections régionales de la fin juin, ce second tour aura finalement abouti à obtenir la somme rondelette de 2450 € , les deux tours confondus, au bénéfice de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Ils étaient 44 inscrits en ce mardi 10 août prêts à en découdre pour la bonne cause. Par un temps idéal pour jouer au golf et sur un terrain toujours en excellent état de plus en plus attirant pour les nombreux aoûtiens, la formule “scramble/greensome chatrier” a souri aux plus audacieux ou à ceux qui ont su utiliser à bon escient les “Mulligans Chatrier” proposés à l’accueil par Samantha et Alexandre.

Le cadre idyllique des Terrasses du golf de Seignosse
Après avoir apprécié la balle collector logotée spéciale 20 ans donnée au moment de retirer leurs cartes de score, il ne restait plus aux participants qu’à espérer jouer le mieux et le plus stratégiquement possible, ce que firent avec brio Alexis de Tschaïkowsky et Jean-Pierre Jouglens, la première équipe à ouvrir les hostilités avec un premier départ à 10h10.
Une conviviale remise des prix !
En effet, même s’il l’espérait sans doute, Jean-Pierre Jouglens (hcp.9.6) ne savait pas encore en frappant son premier coup au 1 qu’il terminerait, en compagnie de son équipier Alexis de Tschaïkowsky (hcp.7.4), premier en brut de ce TPC bis de Seignosse avec le très joli score de 39.
Dans le cadre idyllique du bien nommé restaurant “Les terrasses du Golf”, face au putting green et dominant la splendide arrivée du très difficile et réputé 18, la remise des prix fut aussi l’occasion de féliciter Frédéric Vilatte (hcp.0.6) et son fils Clément (12 ans, hcp.22.9) licenciés au RCF de La Boulie, vainqueurs en net avec le score de 42. Ils devancent de deux points Sébastien et Johann Mathieu (respectivement hcp.6.4 et 54). Pas d’équipes entièrement féminines cette fois au départ, ce sont donc les deux premières dames arrivées dans l’ordre du classement net qui ont été récompensées par un sac de produits de beauté Noreva, à savoir: Brigitte Fons qui faisait équipe avec Michel Fons, et Isabelle Bernardin qui jouait en compagnie de René Darrieumerlou.
Il n’y avait pas non plus d’équipes composées uniquement de jeunes joueurs, c’est donc tout naturellement que l’organisation du Trophée décida d’attribuer le prix à Clément Vilatte (12 ans), le plus jeune joueur de ce TPC!
Comme ce fut le cas il y a quelques années à Chantaco avec Jean Garaïalde, un prix “spécial champion” fut attribué à René Darrieumerlou (grand golfeur français pendant les années 80) pour sa participation à ce TPC bis de Seignosse.
Enfin, pour les plus chanceux, un tirage au sort leur permit de ne pas rentrer complètement bredouille. Un pot de l’amitié, agrémenté de quelques cochonnailles offertes par Eric Courau le patron des Terrasses du golf, merci Eric, conclut bien agréablement cette belle journée Seignossaise.
Jean-Louis Calméjane
Ambassadeur du TPC de Seignosse.
RÉSULTATS :
1er Prix Brut
Jean-Pierre Jouglens et Alexis de Tschaïkowsky,
score de 39
1er Prix Net
Frédéric et Clément Vilatte,
score de 42
2ème Prix Net
Sébastien et Johann Mathieu,
score de 40
Prix du "Plus Jeune joueur"
Clément Vilatte (12 ans)
Prix “spécial champion”
attribué à René Darrieumerlou


















A Jean-Pierre Jouglens l'honneur de démarrer le TPC bis de Seignosse

De la joie et de la bonne humeur au départ du 1
pour Alexis Biegalski, Régis Bleze Pascau, Alexandrine Marfaing Hugueny et Hugo Oliveira

Le sympathique 19ème trou du TPC Seignosse bis 2021

Alexandre et François Frisou au départ du 1
avec Philippe Lafitte et Olivier Cristiani

Bertrand et Frédéric Bilhere avec Sébastien et Yohann Mathieu

René Darrieumerlou au départ du 1


Les balles collectors logotées 20 ans
données au départ à chaque participant.
Dernière partie sur le 18.

Une petite main innocente
pour procéder au tirage au sort

Un cadre idéal pour une remise des prix

Vainqueurs en brut
Alexis de Tschaïkowsky et Jean-Pierre Jouglens.

Vainqueurs en net
Clément et Fréderic Vilatte.

Seconds en net,
Sébastien et Yohann Mathieu

Première en net chez les dames,
Brigitte Fons

Seconde en net chez les dames,
Isabelle Bernardin

Un prix Junior bien mérité pour Clément Vilatte

Le prix du Champion pour René Darrieumerlou

Quelques uns des participants et gagnants
du TPC Seignosse bis

Seignosse bis, Bravo et merci !!!!

SEIGNOSSE (acte II)
le 10 août 2021
CLUB PARTENAIRE DU TROPHÉE PHILIPPE CHATRIER 2021
► Cliquez sur une photo pour l'agrandir et voir toutes les autres
Nous fêtons les 20 ans du Trophée !

CLUB PARTENAIRE DU TROPHÉE PHILIPPE CHATRIER 2021

CHIBERTA
le 12 août 2021
Un record de plus pour Chiberta !
“Nous allons faire le plein et refuser du monde!”, en m’annonçant au téléphone cette excellente nouvelle deux jours avant la compétition, Maïté Senly, la très dévouée vice-présidente de l’Association Sportive de Chiberta, ne pouvait pas me faire plus plaisir;
Nouvelle que je décidais de partager aussitôt avec Catherine Sabbag-Nahoum la Présidente de la Fondation Philippe Chatrier, présente elle à Beauvallon où elle organisait un autre TPC, non sans lui avoir demandé auparavant si elle était bien assise.
“Ils sont formidables ces basques ! réagit-elle, c’est un record !
Pour les 20 ans du Trophée, c’est génial ! Tu les féliciteras et les remercieras de tout coeur de ma part ! ”.
Ce que je me fis un plaisir d’annoncer au début de la remise des prix.

Le vent toujours omniprésent à Chiberta sur les trous de la mer

Départ du 1 de Chiberta

Départ du 1 de L'Impératrice

Départ du 10.

Deuxième coup sur le 14

Putt pour le par sur le green du 14

13h30, dernier départ du TPC de Chiberta pour les équipes Jean-Pierre Bourdet, Charles Bilhère et Jean-Marc La Sablière, François Giacomoni.
168 participants au total !
130 sur Chiberta et 28 sur celui de l’Impératrice. Un record en effet, avec un premier départ à la fraîche à 7h30, la dernière partie s’élançant à 13h30. Formule en double “scramble/foursome” pour Chiberta et simple stableford pour l'Impératrice.
Le tout agrémenté d’un temps idéal pour jouer au golf, ni trop chaud ni trop froid, quelques apparitions du soleil, une demi-goutte de pluie vers 14h et une autre demi-goutte vers 19h, histoire de rapatrier la table de remise des prix sous le préau du club-house près de l’accueil au cas où…

Une belle table des prix

Un premier prix brut très convoité

Présentation de Jean Gachassin, toujours fidèle au TPC de Chiberta
Une remise des prix avec la participation de Jean Gachassin
Il y avait donc beaucoup de monde à la remise des prix au cours de laquelle Jean Gachassin nous fit l’honneur de participer. L’ancien international (et commentateur TV...) de rugby, et ancien Président de la Fédération Française de Tennis insista sur l’importance de la recherche sur la maladie d’Alzheimer, se réjouit des progrès accomplis, tout en étant conscient des immenses travaux restant à accomplir.
Organisée de main de maître par Maïté Senly, la remise des prix fut l’occasion de féliciter les vainqueurs en brut: Emmanuel Aubert (hcp.0.2) associé au jeune Oihan Silva ( hcp.4,3, déjà vainqueur du prix Juniors l’année dernière). Certes, ils jouaient dans leur jardin de Chiberta mais ils réalisent l’excellent score de 45.
En net, Antoine (hcp.6.3) et Eric Fraisse (hcp.18.9), venus de Divonne, rééditent leur exploit de l’année passée en s’attribuant une nouvelle fois la victoire avec le très joli score de 54.
Ils devancent de quatre points Christophe (hcp.+1,4) et Marie Ravetto (hcp.19.7), également
deuxièmes en brut, et licenciés au RCF de La Boulie.
Premières en net, Hélène Dutertre et Jennifer Shapiro (déjà elle aussi vainqueur en 2020) remportent le prix Féminin Noreva-Onagrine avec le score de 45.
Les jeunes Antoine Tourgeman et Yon Ipharraguerre s’attribuent quant à eux le prix Juniors.

Jean Gachassin au soutien de la lutte contre la maladie d'Alzheimer

Maïté Senly, maître de cérémonie de la remise des prix

Vainqueurs en brut, Emmanuel Aubert et Oihan Silva félicité par Jean Gachassin et Maïté Senly

Vainqueurs en net,
Antoine et Eric Fraisse

Deuxièmes en net,
Christophe et Marie Ravetto

Vainqueurs du Prix Féminin Noreva Onagrine,
Hélène Dutertre et Jennifer Shapiro

Deuxièmes du Prix Féminin Noreva Catherine Levet et Charlotte Tanguy
Sur le golf de l’Impératrice, joué sur deux fois 9 trous, Marie-Christine Raymond, venue de Saint-Cloud, termine première en net chez les dames avec le score de 49.
Comme, il y avait beaucoup de jeunes sur l’Impératrice, une série “Moins de 16 ans” a été créée et a récompensé les enfants Tillous, Rosalie (45) et Andréa (43), ils devancent Romane Besnard (41). Tous ces participants améliorant par la même occasion leur index !
Une telle participation méritait bien un pot de l’amitié, offert par le TPC et proposé par Laurent le restaurateur du club, au cours duquel il fut bien entendu question de la plus ou moins bonne utilisation des “Mulligans Chatrier”, du moins pour ceux qui avaient eu la bonne idée d’en acheter !
Jean-Louis Calméjane.
Ambassadeur du Trophée Philippe Chatrier à Chiberta.

Troisième du prix Féminin Noreva,
Florence Maire et Kiyoko Kalb

Vainqueur du Prix Jeune, Antoine Tourgeman faisait équipe avec Yon Ipharraguere

Marie-Christine Raymond, vainqueur en net prix féminin Noreva-Onagrine sur l'Impératrice

Rosalie Tilous vainqueur en net dans la série moins de 16 ans sur l'Impératrice
RÉSULTATS :
1er Prix Brut
Emmanuel Aubert et Oihan Silva,
score de 45
1er Prix Net
Antoine et Eric Fraisse,
score de 54
2ème Prix Net
Christophe et Marie Ravetto,
score de 50
Prix Féminin Noreva-Onagrine
Hélène Dutertre et Jennifer Shapiro
score de 45
Prix Junior
Antoine Tourgeman et Yon Ipharraguerre

















► Cliquez sur une photo pour l'agrandir et voir toutes les autres
Nous fêtons les 20 ans du Trophée !
CHANTACO - ST JEAN DE LUZ
les 21 et 22 août 2021
CLUB PARTENAIRE DU TROPHÉE PHILIPPE CHATRIER 2021


Un club fidèle !
Fidèle parmi les fidèles, le Tennis Club Luzien est ancré depuis des années dans la tradition des partenaires associés à la lutte contre la maladie d'Alzheimer et à la mémoire de Philippe Chatrier !
Le Tennis Club Luzien est également le seul à organiser une compétition spécifiquement "Tennis" renforçant ainsi le lien fort qui unit déjà cette discipline à Philippe Chatrier, puisque la Fédération Française de Tennis soutient très généreusement l'action de la Fondation Philippe Chatrier.
En cette année 2021, toujours placée sous la pandémie du Covid, le club a une nouvelle fois organisée de main de maître une compétition conviviale de Tennis et de Padel sur un week-end.
Généreusement doté, elle a permis aux vainqueurs de ramener avec eux de beaux souvenirs, et qui plus est ensoleillés !


Thierry Saint Andrieu en compagnie de son fils à gauche, de Pierre Soubelet, préfet des Hauts de Seine.

Vainqueurs en Double
Milio & Sylvain LOUCHET (TC Luzien - 64)

Simple Dames
vainqueur Veronique Klein et finaliste Julie Blanc

Simple Messieurs
vainqueur Pierre Soubelet et finaliste Julien Husson

Photo des équipes après l'effort !!
RÉSULTATS :
Tennis Doubles
-
Vainqueurs : Milio & Sylvain LOUCHET (TC Luzien - 64)
-
Finalistes : Edouard & Victor MONSAINT (TC VILLENNES - 78)
Padel
-
Vainqueurs : Jacques DUINAT & Javier COUSINO (TC Luzien – 64)
-
Finalistes : Jean Antoine DENAVES & Bruno ALBISTUR (TC Luzien – 64)
Tennis Simple Dames
-
Vainqueur : Véronique KLEIN (La Camillienne Sports 12ème – 75)
-
Finaliste : Julie BANC (Lagardère Paris Racing – 75)
Tennis Simple Messieurs
-
Vainqueur : Pierre SOUBELET (Rueil Athlétic Club – 92)
-
Finaliste : Julien HUSSON (TC Luzien – 64)






► Cliquez sur une photo
pour l'agrandir et voir toutes les autres
Nous fêtons les 20 ans du Trophée !
CLUB PARTENAIRE DU TROPHÉE PHILIPPE CHATRIER 2021

DEAUVILLE
le 28 août 2021



Le golf Barrière de Deauville, sous différents angles
Deauville, 20 ans aux côtés du Trophée Philippe Chatrier !
A Deauville, le samedi 28 août sur le Golf Barrière, pour sa 20ème édition, le Trophée Philippe Châtrier a réuni 27 équipes de deux joueurs pour une compétition en scramble.
20 ans que le golf nous accueille dans ce cadre prestigieux. Découvrant le Panorama du haut du Mont Canisy, le Duc de Morny en 1858 enthousiasmé par le site s’exclamait : « Nous allons bâtir ici le royaume de l’élégance ».
C’est en 1927, que François André fit construire ce splendide bâtiment anglo-normand « l’Hôtel du Golf » aux perspectives imprenables sur la mer, confiant à T. Simpson la réalisation du golf autour de l’hôtel.

de gauche à droiteMaud de Fraiteur - Lucas Compiano de Fraiteur – Yves de Fraiteur – Laura Flessel Colovic et Janina Pinto

Laura Flessel Colovic

La table des lots
Que de remerciements à adresser à Laura FLESSEL COLOVIC, marraine de notre association, au palmarès éblouissant qui met sa notoriété aux services du sport, de la recherche et de la cause humanitaire.
Accessible, enthousiaste, elle a écouté, comme l’assistance présente, notre lauréate de la bourse 2019, Laetitia MIGUEL nous confier les progrès de la recherche sur la maladie.
Comme l’an passé, Fréderic Bessonnaud, directeur Général Golf-Hôtel, a ouvert la remise des Prix en présence d’Yves de Fraiteur notre fidèle soutien.
Un grand merci à Françoise SEGALO et son époux, à nos côtés depuis 20 ans.

1er Prix NET - Patrick Cros – Thibault REQUET – Ivan JEUFROY – Laura Flessel

1er Prix FEMME Patrick Cros – Olivia RAINEAU – Laura Flessel – Marie Astrid BLOMME

3ème Prix FEMME - Laura COLOVIC – Patrick Cros – Janina PINTO

2ème Prix NET - Patrick Cros – Pierre VAN HOUTTE – Laura Flessel – Edward VAN HOUTE

Prix Femme, prix - Maryse DAUPHY – Laura COLOVIC – Janina PINTO – Olivia RAINEAU – Marie Astrid BLOMME et Olivia AROSIO

distribution des Prix : Directeur Général Frédéric BESSONNEAUD – Laura COLOVIC – Yves de FRAITEUR – Laetitia MIGUEL – Patrick CROS

1er Prix Brut Patrick Cros – Cyrille AROSIO – Laura Flessel Colovic – Olivia AROSIO

Prix Jeune - Thomas CASTELLO


Prix Jeune - Dimitri GREGOIRE SAINTE MARIE

Prix Jeune - Mathieu CASTELLO
Intervention de Laetitia MIGUEL
Lauréate de la Bourse post-doctorale 2019
« Au laboratoire, nous développons des cellules nerveuses humaines issues de patients afin d’étudier les mécanismes conduisant à la mort des neurones et évaluer la contribution de facteurs de risques génétiques dans le développement de la maladie. Alors qu’un traitement permettant de ralentir efficacement la maladie vient d’être introduit aux Etats Unis, des vaccins sont également en cours de développement et montrent des résultats prometteurs chez l’animal. »
Laetitia se réjouit de la collaboration étroite entre chercheurs, neurologues et médecins dans son laboratoire de recherche de Rouen.
Merci à Laetitia pour sa grande disponibilité et ses explications !
.png)
Nous fêtons les 20 ans du Trophée !


ROYAN
le 12 septembre 2021
Royan ! Une première !
Le golf de Royan recevait pour la première fois le trophée Philippe Chatrier .
Situé sur la commune de Saint Palais ,le golf s'inscrit dans un paysage entouré de pins avec des trous vallonnés et de très beaux points de vue.
Du promontoire situé sur le trou numéro 14, on aperçoit le phare de Cordouan inscrit au patrimoine de l'UNESCO qui domine l'estuaire de la Gironde .
Les 86 participants ont beaucoup apprécié la balle « anniversaire « remise au départ , en se promettant de ne pas l'égarer sous les futaies ou dans la pièce d'eau qui attend les maladroits aux trous 9 et 18.
CLUB PARTENAIRE DU TROPHÉE PHILIPPE CHATRIER 2021

Le golf de Royan

Remise des prix en présence du docteur Marion Tible, le Président du golf et Catherine Sabbag-Nahoum (Présidente de la Fondation et du Trophée Philippe Chatrier).
Le docteur Marion Tible , lauréate de la fondation Philippe Chatrier était venue spécialement de son laboratoire de l'hôpital de Bordeaux pour faire un point sur la recherche et évoquer les avancées qui se dessinent dans le traitement de la maladie d Alzheimer.
Elle fut écoutée avec beaucoup d attention au moment de la remise des prix suivie d un délicieux cocktail.
Enfin les joueuses ont apprécié la généreuse dotation offerte par le laboratoire Noreva.
Le Président et le Vice-Président de l'Association, le directeur Pascal Vignand, l'accueil, les starters ainsi que le restaurant, ont tous témoigné par leur implication leur soutien à la cause que nous représentons.
Nous les remercions chaleureusement.

1er Prix Brut
attribué à Arnaud Magne et Enzo Allain

2ème Prix Brut
attribué à Jean-Philippe Reyss et Serge Renauleaud

1er Prix Dames
attribué à Monique Alexandre et Christine Hucteau

1er Prix Net
attribué à François Huart et Baptiste Moriceau

2ème Prix Net
attribué à Alain Pillet et Jacques Berruet

RÉSULTATS :
1er Prix Brut
Arnaud MAGNE et Enzo ALLAIN
2ème Prix Brut
Jean-Philippe REYSS et Serge RENAULEAUD
1er Prix Net
François HUART et Baptiste MORICEAU
2ème Prix Net
Alain PILLET et Jacques BERRUET
Prix Féminin Noreva-Onagrine
Monique ALEXANDRE et Christine HUCTEAU






► Cliquez sur une photo pour l'agrandir et voir toutes les autres
Nous fêtons les 20 ans du Trophée !
ÉTRETAT
le 19 septembre 2021


CLUB PARTENAIRE DU TROPHÉE PHILIPPE CHATRIER 2021
Etretat... sous un temps incertain mais avec la chaleur du coeur !
La compétition d’Etretat qui s’est déroulée ce dimanche 19 septembre a permis de constater à nouveau la qualité de l’accueil de son directeur Mr Inigo Ceballos et de son épouse Marion, l’enthousiasme des 67 participants tant pour le golf que pour la Fondation Philippe Chatrier, et la bonne humeur de chacun tout au long de la journée, et ce malgré un temps incertain car il a menacé de pleuvoir toute la journée.
Ce n’est qu’au moment de la séparation que le soleil couchant est enfin apparu !!!.
Vue du golf d'Etretat

Il faut dire que dès le début de la journée, la tombola avait mis l'ambiance, puisque il a été vendu plus de 20 carnets. Sont-ce les très nombreux lots réunis par France Pabst et Catherine Cand-Dauphin qui ont permis de délivrer 2 lots par carnet qui pourraient expliquer cette performance ou le gros lot qui était constitué par une invitation au cabaret "Chez Michou" ?
Le Docteur Robin de FLORES, chercheur en neuro-sciences au centre de recherche Cicéron rattaché au CHU de Caen, qui avait été le récipiendaire de la bourse en 2017 nous a accompagné une grande partie de la journée et a fait un exposé des derniers états de la recherche avant la remise des prix.
Un pot de l’amitié nous a ensuite permis de nous donner rendez-vous pour l’an prochain !

Vue d'une partie du parcours du golf d'Etretat,
sous un ciel très incertain et menaçant

... puis vint le soleil ;)

Le club house, pour les échanges et les moments de convivialité

Une équipe de choc pour un accueil chaleureux !

Comme tous les ans,
une belle dotation pour les vainqueurs !!

Parmi les lots, le livre sur la vie de Philippe Chatrier et des produits logotés du Trophée

la table des lots sous un autre angle avec la présence du kakémono du Trophée Philippe Chatrier

Les timbales en argent,
dotation toujours très appréciée !

Petit mot sur les travaux de recherche, par Robin de Florès, lauréat de la bourse de la Fondation en 2017

Petit allocution de remerciements par Catherine Cand-Dauphin du Comité de Pilotgae du Trophée

1er Prix Net
B. ELTGEN et T. PESLERBE

2ème Prix Net
S. et S. LE COLEN

1er Prix Brut
J. CRESSANT et J. DUPRAT

Prix Femmes "Noreva-Onagrine"

Prix Femmes "Noreva-Onagrine"

Prix Femmes "Noreva-Onagrine"
E. THIEULENT et O. LAHAYE

Prix mixte
E. THIEULENT et O. LAHAYE

Mot de conclusion !
RÉSULTATS :
1er Prix Brut
J. CRESSANT et J. DUPRAT
1er Prix Net
B. ELTGEN et T. PESLERBE
2ème Prix Net
S. et S. LE COLEN
Prix Féminin Noreva-Onagrine
R.DEFRENE et C.BIGOT
Prix mixte
E. THIEULENT et O. LAHAYE
















► Cliquez sur une photo pour l'agrandir et voir toutes les autres
Nous fêtons les 20 ans du Trophée !
CLUB PARTENAIRE DU TROPHÉE PHILIPPE CHATRIER 2021


LE LYS CHANTILLY
le 21 septembre 2021
Fêter ses 20 ans au Lys Chantilly !
Quoi de plus normal et naturel pour le Trophée Philippe Chatrier (TPC) que de fêter ses 20 ans sur le terrain du club qui l’a vu naître.
C’est en effet en 2001 que s’est déroulé sur le très beau parcours du Lys Chantilly le premier Trophée Philippe Chatrier.
Créé pour honorer la mémoire de Philippe Chatrier, ancien Président de la Fédération Française de Tennis, mais aussi pour lutter contre la maladie d’Alzheimer dont il fut victime un an plus tôt, il était évident que l’on ne pouvait célébrer cet anniversaire ailleurs qu’au Lys, club dont il fut aussi le Président.
Depuis 20 ans donc, tous les ans le club du Lys (membre fondateur du Trophée) se souvient et apporte sa contribution à la Fondation Philippe Chatrier (placée sous l’égide de la Fondation de France) dont le but est de lutter contre la maladie d’Alzheimer en offrant des bourses à de méritants chercheurs.

L'entrée du club du Lys Chantilly et pour l'occasion les voitures exposées du Groupe RIESTER (sponsor du Trophée)

Les participants aux 20 ans du Trophée Philippe Chatrier.

Alexis Godillot au départ

Antoine Davot, petite approche

Laurent Bailly au départ

Pierre Larvor et Romain Fabre,
du golf de Crécy la Chapelle

Marie-Christine Raymond et Claude Wibaux sur le parcours.
Des présences symboliques
Hasard objectif ou chance, voire signe du destin, il s’avéra que la date finalement retenue pour célébrer cet évènement tombe un 21 septembre, journée mondiale Alzheimer. Le thème de cette journée: “Un évènement qui nous rassemble, un geste qui nous ressemble” étant en parfaite adéquation avec la participation de chacun à cet anniversaire.
“Mulligans Chatrier” et active tombola contribuèrent à la réussite de cette dernière journée ensoleillée de l’été 2021, avec une compétition jouée en scramble à deux et un départ en shot-gun à 14 heures pour les 23 équipes engagées, sur un terrain en parfait état.
Une agréable surprise attendait chaque joueur sur le tee du 11 (par 3 de 183 mètres des jaunes, 152 mètres des rouges) avec l’attribution d’une sculpture d’Hubert Privé, “le sculpteur du golf” présent au Lys, pour la réussite d’un trou en un. Personne n’eut la chance de réussir l’exploit, et pourtant il y avait du beau monde sur le pré avec notamment une belle partie concoctée par Patrick Cros, le capitaine des jeux, jugez plutôt: Alexis Godillot (hcp.2,5) et Laurent Bailly (hcp.4,5), -ils termineront à une jolie 4ème place en brut-, jouaient en compagnie de Laura Flessel (hcp.24,6), marraine du Trophée, et de son mari Denis Goran Colovic (hcp.4,8), -3ème en net-, ...et une médaille de bronze supplémentaire pour Laura, bravo!

Denis Goran Colovic et Laura Flessel Colovic

Le sculpteur Hubert Privé avec en mains le Trophée créé par ses soins, et offert au TPC.

Bernard Berliet et Jean-Louis Calméjane représentaient le Golf Trotters Club aux 20 ans du TPC

Le sculpteur Hubert Privé et Laura Flessel, marraine du Trophée

Patrick Cros, entre le 9 et le 10 pendant une pause champagne Rothschild, en compagnie de Odile Dufau et Christine Van Batten

Hervé Lambert, directeur commercial des Champagnes Barons de Rothschild
Entre le 9 et le 10, au passage devant le club-house du Lys, une coupe de champagne Rothschild, actif partenaire du TPC, permettait à chacun de garder encore l’espoir d’améliorer son score. Ce fut le cas pour quelques membres du club qui, jouant dans leur jardin, se retrouvèrent sur la plus haute marche du podium au moment de la remise des prix.
%20de%20Fairways%20faisait%20%C3%A9quipe%20avec%20Jacques%20Ohana.jpg)
Antoine Davot (à droite) de Fairways faisait équipe avec Jacques Ohana

Jean-Nicolas Sabbag et Marie-Christine Nardy.

Hervé Lambert (Champagne Barons de Rothschild) et son partenaire de jeu Gauthier Regouby

Denis Goran Colovic, Alexis Godillot et Laura Flessel Colovic se rendent au départ du 10.

La présidente Catherine Sabbag-Nahoum et Marie-Christine Raymond
Une remise des prix empreinte de sérénité 20ème anniversaire oblige, la remise des prix rassemblait quelques personnalités du monde sportif et médical.
Catherine Sabbag-Nahoum la présidente de la Fondation Philippe Chatrier et du Trophée Philippe Chatrier fit part aux nombreux présents d’une synthèse des efforts et des résultats de 20 ans d’existence.
Laura Flessel, célèbre épéiste championne olympique et ancienne ministre des sports, insista, quant à elle, sur ses raisons d’avoir accepté d’être la marraine du Trophée, non sans omettre d’inciter l’auditoire à participer aux dernières éditions à venir du TPC.

La sculpture d'Hubert Privé,
dédiée au Trophée Philippe Chatrier

La table des prix

Catherine Sabbag-Nahoum, Présidente de la Fondation et du Trophée Philippe Chatrier,

Laura Flessel, marraine du Trophée Philippe Chatrier, pendant son intervention lors de la remise des prix

Les professeurs Jacques Hugon et Claire Paquet et le docteur Philippe Koskas pendant leurs interventions

Présentation de Laura Flessel Marraine du Trophée Philippe Chatrier, par Jean-Louis Calméjane

Discours d'Hervé Lambert (Champagnes Barons de Rothschild, sponsor Trophée et soirée des 20 ans)
Enfin, les professeurs Jacques Hugon et le docteur Philippe Koskas, membres du collège scientifique de la Fondation, ainsi que la professeure Claire Paquet, ancienne récipiendaire d’une bourse de la Fondation, prirent tour à tour la parole, chacun apportant une note concordante sur l’évolution de la recherche sur la maladie d’Alzheimer ; le professeur Hugon concluant, non sans humour, sur l’importance de la pratique sportive !
Patrick Cros, le maître de cérémonie, annonça les résultats. Ginette Dessus et Catherine Cand, membres du Comité de Pilotage du TPC,remirent les lots aux vainqueurs en brut: Didier Evrard (hcp.6,2) et Thierry Galinier Warrain (hcp.7,7) avec le très beau score de 44.
Vainqueurs en net, Philippe Bruneau (hcp.13,1) et Thierry Blaise (hcp.17,3) réalisent également un joli score de 47, ils devancent la paire Thierry Dubromel (hcp.6,7) et Thierry Pham (hcp.9,3), représentant Gilles Moretton le Président de la Fédération Française de Tennis, avec le score de 42.
Le prix féminin Noreva-Onagrine fut attribué à Odile Dufau et Christine Van Batten qui, elles aussi, jouaient dans leur jardin. Elles devancent de peu Claude Wibaux et Marie-Christine Raymond.

Cérémonie de remise des Prix
Enfin, la main innocente de Laura Flessel tira au sort quelques bouteilles offertes par Hervé Gacel des “Parcours Gourmands”, et deux flacons d’une eau de cologne dénommée “Next Tee” créée par Géraldine et Bernard Siouffi les parfumeurs de la marque “Pont des Arts”.
Pour ponctuer de belle manière cette magnifique journée, un dîner, animé en deux temps par le tirage au sort de la tombola, permit à quelques chanceux convives de glaner les jolis lots offerts par de bienveillants partenaires que Sylvine Cros et Catherine Cand, les spécialistes des tombolas, se firent un plaisir de remercier !
Nous devons également remercier l’ensemble des entreprises sponsors qui nous ont aidé à financer cette journée, et notament le Groupe RIESTER , concessionnaire des marques OPEL et HYUNDAI sur Beauvais et Saint Maximin qui a pu exposer plusieurs véhicules à cette occasion à l'entrée du club du Lys.
Jean-Louis Calméjane.

Vainqueurs en brut des 20 ans du Trophée Philippe Chatrier, Didier Evrard et Thierry Galinier Warrain

Vainqueurs en net des 20 ans du Trophée Philippe Chatrier, Philippe Bruneau et Thierry Blaise

Deuxième en net, avec Thierry Dubromel, Thierry Pham représentait Gilles Moretton (Président de la FFT)

Vainqueurs du Prix Féminin Noreva-Onagrine des 20 ans du TPC, Christine Van Batten et Odile Dufau

De nombreuses participantes dont Laura Flessel, la marraine du Trophée Philippe Chatrier, récompensées pendant la remise des prix.

Jean-Nicolas Sabbag et Marie-Christine Nardy heureux tirés au sort

Claude Wisdorff, déléguée générale des diplômés ISTEC, école supérieure de Commerce et Marketing (membre fondateur du Trophée)

Marie-Christine Raymond et Claude Wibaux heureuses tirées au sort

Le présentoir du parfumeur Pont des Arts, partenaire du Trophée Philippe Chatrier
Consultez le LIVRE D'OR des 20 ans ▼




Retour en IMAGES sur les 20 ans ▼
ASTUCE : Pour voir le diaporama en grand écran, double-cliquez au milieu de celui-ci !
Et ne pas oublier de mettre le son sur votre ordinateur...
Nous fêtons les 20 ans du Trophée !
RÉSULTATS :
1er Prix Brut
Marie SOPHIE et Xavier BLOND, score de 42
1er Prix Net
Franck DÉBUT et Arnaud BLANC, score de 45
Prix Féminin Noreva-Onagrine
Laurence GALTIER et Valérie DANIEL

ISABELLA
le 26 septembre 2021

Isabella, 14ème édition !
Une fois encore le golf d'Isabella marquait son attachement aux actions du Trophée Philippe Chatrier en recevant sa quatorzième édition sur son parcours arboré et fleuri.
Le trophée, qui fête ses 20 ans, remettait à chacun des 56 participants la balle logotée réalisée à cette occasion et très appréciée au tee de départ.
Il faisait beau et les scores furent excellents, agrémentés il est vrai par les mulligans « flottants » qui permettent d'effacer un mauvais coup tout en aidant la recherche.
CLUB PARTENAIRE DU TROPHÉE PHILIPPE CHATRIER 2021

Le golf d'Isabella

Vainquers en Brut : Marie Sophie et Xavier Blond
La remise des prix fut, comme toujours, un moment de convivialité animé avec entrain par le Directeur Hugues Arcens et en présence du docteur Erika Ceccon, lauréate de la fondation Philippe Chatrier en poste à l'Institut Cochin.
Se prêtant de bonnes grâces aux questions des personnes présentes elle a évoqué les quelques pistes qui se dessinent enfin dans la recherche de la maladie par une prise de sang et la découverte aux États Unis d'un médicament prometteur.
Un cocktail gourmand était servi sur la terrasse pour profiter d'un soleil encore généreux .
Un grand merci au directeur et à son équipe ainsi qu'au restaurant qui nous témoignent à chaque fois gentillesse et convivialité !

Vainqueurs en Net : Franck Début et Arnaud Blanc

Prix Dames : Laurence Galtier et Valérie Daniel

Nous fêtons les 20 ans du Trophée !
RÉSULTATS :
1er Prix Brut
Steeve ELHAIK Steeve et Cyrille PIERRON,
score de 41
1er Prix Net
Jean-Marc LUMBIERES et Elene NGUYEN,
score de 44
2ème Prix Net
Renaud et Gaëtan JUIGNET,
score de 42
Prix Jeunes
Eloi BUARD-COUVREUR et Kevin BARBE,
score de 41
Prix Féminin Noreva-Onagrine
Irène ATTIE et Sophie KLEIN
Un prix jeunes a été décerné à deux joueurs de 11 et 13 ans : Eloi BUARD-COUVREUR (index 6,2) et Kevin BARBE (index 12,2) tous les deux du golf de l’Isle Adam.
Un prix femmes pour la seule équipe féminine a également été décerné à Irène ATTIE (index 16,9) et Sophie KLEIN (index 17,0) toutes les deux du Golf de Saint Quentin-en-Yvelines.
Les prix très appréciés, offerts par notre partenaire NOREVA ont été remis aux 10 meilleurs scores féminins en net. Toutes du Golf de l’Isle-Adam.
Nos remerciements, au Directeur du Golf de l’Isle Adam Arnaud Van de Meirrsche, Richard Tzaroukian Directeur de l’Association sportive, les personnes de l’accueil, qui encore une fois ont accueilli le Trophée Philippe Chatrier avec beaucoup de bienveillance et de convivialité.
Remerciements également à Géraldine Ernst notre partenaire de l’ISTEC qui s’est acquittée du rôle de photographe à la perfection.
Nous fêtons les 20 ans du Trophée !
CLUB PARTENAIRE DU TROPHÉE PHILIPPE CHATRIER 2021


L'ISLE ADAM
le 10 octobre 2021
6ème année de participation pour le golf !
Ce dimanche 10 octobre 2021, pour la 6ème année, dès 8h30 premiers départs sous un ciel propice à une belle journée pour les 54 joueurs inscrits à la compétition du Trophée Philippe Chartrier pour la 20ème édition.
Avant le départ, lors de la remise de leur carte de score, chaque participant a reçu en tee-gift un petit pochon avec la balle logotée Trophée Chartrier « 20 ans »…
Petite attention très apprécié des joueurs !

Le golf de l'Isle-Adam


La balle logotée
Le Professeur Claire Paquet

Une belle ambiance sur le parcours
Le Professeur Claire Paquet, chef du Centre de neurologie cognitive à l’hôpial Lariboisière nous a fait l’honneur de présider cette compétition afin de pouvoir apporter un éclairage sur les travaux qu’elle effectue sur la maladie d’Alzheimer.
Après cet exposé une belle remise des prix a eu lieu dans un cadre toujours aussi agréable.
En brut, félicitations à Steeve ELHAIK (index 4,8) et Cyrille PIERRON (index 10,1) du Golf de l’Isle Adam, tandis qu'en net ce sont Jean-Marc LUMBIERES (index 15,7) et Elene NGUYEN (index 15,8) également du Golf de l’Isle Adam qui se sont imposés, devant Renaud (index 11,4) et Gaëtan JUIGNET (index 35,4) du golf de Mont-Griffon.

Joëlle Demange et Géraldine Ernst,
du Comité de Pilotage

G. Ernst, Directrice Relations Entreprises de l'ISTEC, membre Fondateur du Trophée.

La table de remise des prix

Steeve Elhaik et Cyrille Pierron,
vainqueurs en Brut

Jean-Marc Lumbières et Elène Nguyen, vainqueurs en Net

Renaud Juignet et Gaëtan Juignet,
2ème en Net

FOURQUEUX
le 17 octobre 2021

CLUB PARTENAIRE DU TROPHÉE PHILIPPE CHATRIER 2021
Une première édition réussie !
Remise déjà deux fois cette année, la troisième tentative fut la bonne. Pour la première fois l’AS GOLF de FOURQUEUX nous accueillait ce 17 octobre, et cette fois par un beau temps ensoleillé avec 68 participants.
Il faut noter deux éléments que nous rencontrons rarement : l’association a su développer une politique « jeunes » puisque sur les 34 équipes, il y avait au moins 6 équipes d’adolescent(e)s dont certain(e)s avaient probablement une douzaine d’années.
Egalement de nombreuses femmes (40%), et c’est d’ailleurs une équipe « femmes » qui remporta le premier prix brut.

Le golf de Fourqueux
Bien placé, devant l’entrée du bureau d’inscription, tout en remettant les balles logotées « 20 ans », nous avons pu proposer facilement nos « mulligans » qui ont eu un beau succès.
Plusieurs sportifs qui refusaient ce « confort » ont compensé en nous ont faisant un don. L’esprit collecte de fonds pour financer la recherche tout en s’amusant était présent en permanence.
Nous avions organisé avec le club une épreuve de précision au putting, doté d’un prix offert par notre partenaire Pont des Arts pour les « dames » et par Mr GHIGLIONE et sa société Promancy et Services pour les « messieurs ».
En fin de journée, la remise des prix s’est déroulée sur la magnifique terrasse du club. Accueil du Directeur, Monsieur DELSARTE, intervention de notre Présidente, et remise des prix. Grace à la générosité de l’entreprise PARCOURS GOURMAND de Monsieur Hervé GACEL, nous avons pu également, par tirage au sort des cartes, remettre une dizaine de bouteilles de vin.
Enfin, le Trésorier de l’association nous a remis un chèque correspondant à l’intégralité des droits de jeu sous les applaudissements de tous.



Et dernière bonne surprise, un verre de l’amitié a été offert par un des joueurs participant Mr GHIGLIONE et sa société Promancy et Services.
Et bien sûr, nous nous sommes dit à l’année prochaine !

Vainqueurs en Net :
Barbara PAGEOT et Brice BORIES

Deuxième en Net :
Anne COUPE SALADIN et Laurent COUPE

Troisème en Net :
Mathieu WERNER et Gautier NAEGELEN.jpg

Vainqueurs en Brut :

Deuxième en Brut :
Martin GAGNAT et Grégory LARQUE

Troisième en Brut :
Servane AUGIER et Thierry AUGIER

Les prix dames NOREVA

Quelques tirages au sort

Quelques jeunes !









► Cliquez sur une photo pour l'agrandir et voir toutes les autres
Nous fêtons les 20 ans du Trophée !
CLUB PARTENAIRE DU TROPHÉE PHILIPPE CHATRIER 2021


OPIO VALBONNE
le 24 octobre 2021
Une nouvelle première édition réussie !
Encore une première édition pour le trophée, cette fois au golf d Opio Valbonne ce dimanche 24 octobre !
Situé dans le magnifique domaine de la Begude, le parcours traverse une nature protégée par des chênes lièges et des oliviers majestueux et dominée par les Alpilles dont les pierres grises luisent sous le soleil.
Les bâtiments abritent un hôtel de charme avec piscine qui font de ce lieu un refuge calme et élégant.
60 joueurs s'élancèrent dès le matin profitant du temps estival, de la formule ludique et pour certains de l'aide des mulligans achetés pour rendre le jeu plus amusant tout en aidant la recherche.

Les abords du domaine et l'accueil fait au trophée
Ils furent récompensés par une table de lots bien fournie et un cocktail délicieux préparé avec soin par l équipe de madame Lucile Maurin.
La distribution des prix fut animée par Florent Honore, responsable des événements sportifs en compagnie d Alexis Davet directeur du golf, unissant leurs talents et leur savoir-faire au service des actions du Trophée, et en présence du maire d Opio, Thierry Ocelli .

Le château de la Begude et son annexe

Gagnantes du prix féminin offert par le laboratoire Noreva

bravo à la jeune joueuse Ornella qui faisait équipe
avec son père


de gauche à droite Florent Honore (responsable des événements sportifs), Thierry Occieli (maire d'Opio) Agathe Vrillon (lauréate de la fondation Philippe Chatrier), Catherine Sabbag-Nahoum, Alexis Davet (directeur du golf)

L'accueil fait au trophée
Prenant la parole l’édile a tenu à exprimer l'attention particulière qu'il porte aux actions de la Fondation Philippe Chatrier qui rejoint la politique de la municipalité qui s'attache a accompagner divers programmes d aides et de soins pour les personnes touchées par cette maladie et leurs aidants .
Enfin, venue tout spécialement pour l’occasion, Agathe Vrillon, lauréate de la fondation Philippe Chatrier, a retenu l'attention de tous en expliquant la piste prometteuse de la détection de la maladie par la recherche dans le sang, et en évoquant également le premier médicament utilisé aux USA un début d'espoir dans le soin de la maladie.
Bravo à tous les gagnants, à l'équipe dames généreusement récompensée par les lots offerts par la société Noreva.
Et un grand merci à l'équipe du golf d'Opio Valbonne pour son hospitalité chaleureuse.
Catherine SABBAG NAHOUM
(Présidente de la Fondation et du Trophée Philippe Chatrier)
Nous fêtons les 20 ans du Trophée !

CRECY-LA-CHAPELLE
le 7 novembre 2021

CLUB PARTENAIRE DU TROPHÉE PHILIPPE CHATRIER 2021
Une première à Crécy aussi, pour la dernière de l'année !
Certes les prévisions météo n’étaient pas des plus optimistes pour cette journée du dimanche 7 novembre dans la région de Crécy, mais finalement ce ne fut qu’un petit crachin plutôt breton qui accueillit les 37 participants au dernier Trophée Philippe Chatrier (TPC) de l’année. Quelques rayons de soleil ayant fait rapidement leur apparition, tous les joueurs ne regrettèrent pas le déplacement pour découvrir, pour la première fois sur ce parcours parfaitement préparé et dont la réputation n’est plus à faire, cette compétition caritative disputée en scramble à deux. Il nous plaît même à penser que Arnold Palmer, l’immense champion américain qui a signé ce bijou de parcours (le seul en France), aurait eu un énorme plaisir à disputer ce TPC sur ses fairways…

L'accueil de Crécy la Chapelle
Gageons qu’il aurait même acheté quelques "Mulligans Chatrier” comme le firent bon nombre de participants.
Catherine Sabbag-Nahoum, la Présidente de la Fondation et du Trophée Philippe Chatrier s’était fait une joie de venir assister à cette dernière de l’année, accompagnée du docteur Lara Migliaccio, neurologue et chercheuse travaillant à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, lauréate en 2014 de la bourse de la Fondation Philippe Chatrier.

Sur le fairway du 17, Mervet Tahar et Marc Brugeron jouaient aux côtés Thomas et Benjamin Locher

Louise et Patrick Authelain accompagnés d'Antoine Contu et de Catherine Pernot, ici au départ du 8
%20jouaient%20avec%20Philippe%20Derrien%20et.jpg)
Bernard Berliet et Matieu Oria (à gauche) jouaient avec Philippe Derrien et Yoann Lemarchand
%20avec%20Olivier%20Leco.jpg)
Au départ du 9, Jean Dubeau et Florence Maître (à gauche) avec Olivier Lecointre qui attend toujours son partenaire...

Au départ du 1, partis les derniers mais arrivés 1ers en net, Ruth Derrien et Stéphane Rateau (à gauche) jouaient en compagnie de Catherine Deleuze et Eric Munsch.

Au départ du 7, Michel et Catherine Carrara en compagnie de Josiane Biraud et Daniel Seguela.
%20avec%20Mireille%20Kidjo%20et.jpg)
A l'arrivée du 6, Marc et Eléonore Lankry (à gauche) avec Mireille Kidjo et Duc Nguyen

A l'arrivée du 6, Jean-Pierre Castelnau et Michel Maarek avec Gwenaël Carrara et Oussman Hanif
%20sur%20le%20green%20du.jpg)
Les vainqueurs en brut, Bernard et Arthur Sauvage (en gris) sur le green du 7, en compagnie de Sergueï et Bernard Kieffer.
Juste avant la remise des prix, Catherine Sabbag-Nahoum présenta à la nombreuse assistance le docteur Migliaccio.
Cette dernière fit le point sur les progrès de la recherche sur la maladie d'Alzheimer, et développa les aspects essentiels de sa propre recherche sur les jeunes patients atteints des formes atypiques de la maladie.
Intervention ponctuée de chaleureux applaudissements !
Lara Migliaccio, lauréate de la bourse 2014 de la Fondation Philippe Chatrier, fait le point sur la recherche sur la maladie d'Alzheimer.

Une remise de prix conviviale à l'image de la compétition !
Pour accueillir tous les participants à la remise des prix, une belle table de lots fut dressée dans une salle du “Panoramic”, le restaurant du clubhouse, bien préparée par Romain Fabre le jeune et dynamique codirecteur chargé du golf au domaine de Crécy. Un premier TPC à Crécy donc, dominé de la tête et des épaules par Bernard et Arthur Sauvage qui s'adjugent le brut avec le joli score de 42. En net, le premier prix est attribué à Stéphane Rateau et Ruth Derrien, ils devancent de peu Marc Brugeron et Mervet Tahar. N’ayant pas d’équipes spécifiquement féminines au départ, le premier prix dames Noreva Onagrine revient à Mireille Kidjo, par ailleurs deuxième en brut avec son partenaire Duc Nguyen. A noter que toutes les autres participantes furent récompensées par un sac de produits Noreva.

De jolis lots pour les vainqueurs.

Une assistance attentive au moment de la remise des prix.

Vainqueurs en net, Ruth Derrien et Stéphane Rateau.

Seconds en net, Mervet Tahar et Marc Brugeron entourés de Lara Migliaccio, Catherine Sabbag-Nahoum et Romain Fabre, directeur adjoint du golf.

Vainqueurs en brut, Bernard et Arthur Sauvage se voient offrir des bouteilles de Champagne Barons de Rothschild et des Greenfees pour jouer l'Albatros du Go

Toutes les participantes du TPC de Crécy
Comme il est de coutume à l’occasion de tous les TPC quelques jolis lots tirés au sort ravirent les plus chanceux des participants non encore dotés lors de cette remise des prix.
Et c’est un pot de l’amitié qui conclut de manière chaleureuse et conviviale cette journée, chacun promettant de se retrouver en 2022 pour le deuxième TPC de Crécy !
Jean-Louis Calméjane,
ambassadeur du TPC à Crécy.


Catherine Sabbag-Nahoum, Présidente de la Fondation Philippe Chatrier, pendant son allocution.

Mireille Kidjo vainqueur en brut du Prix féminin Noreva Onagrine.

Message d'un prochain rendez-vous ;)



